24 Avril 2009
La musique est l'art consistant à arranger et ordonner sons et silences au cours du temps : le rythme est le support de cette combinaison dans le temps,
la hauteur celle de la combinaison dans les fréquences. La musique est évanescente : elle n'existe que dans l'instant de sa perception qui doit en reconstituer son "unité" dans la durée. Il est
impossible d’établir un historique de la musique, puisque le existe depuis la préhistoire et a évolué sur des millénaires et des civilisations. Non mais plus simplement, il a des artistes dans la
musique dites moderne qui ont crée un précédent par leur avancé effectuer dans le domaine. Je vais donc vous parler de l’artiste anglaise Kate Bush qui est la 3eme pierres du
trio qui a révolutionné la musique dans les années 70, s’ajoutant à Pink Floyd et Tubular Bells de Mike Oldfield. Ces trois artistes ont posé les bases
de l’electro, du trip hop, de l’utilisation de filtre, de sample et bien entendu d’un nouveau genre de composition. Des tonnes d’artistes que j’aime affirment être dans leurs lignés ou
inspirations. Pour ne citer que les Japonais on trouve bien sure Yoko Ueno, Arai Akino, Nahoko Kakiage, Tomohiko Kira,
Rurutia, Eri Sugai, Hiroko Taniyama, Ito Masami, Yoko Kanno, Yula Yayoi… bref c’est sans fin…
Mais plus largement les techniques et les styles inventés par ces 3 là se retrouvent dans les productions modernes.
Mais revenons à Kat Bush… Véritable génie du son, qui commencé sa carrière à 20 ans. Dès son premier album Kate surprend par l’originalité et la maturité de ses
compositions qui ne répondent à aucune logique (apparente) et aucun code du genre. Elle va littéralement mixer les influences dans une modernité incroyable. On peut dire qu’elle a pratiquement inventé
la musique moderne avec un renouveau et une optique différente. Les arrangements sont également très étranges et moderne, c’est la première a avoir utilisé le vocoder, les samples, les filtres.
Elle a aussi mixé les bases de l’electro avec l’acoustique, on lui doit le fameux mélangeant moderne et inspiration celtique (pour le meilleur et le pire). Bref elle invente les bases du Trip
hop. Autre point, sa voix totalement étrange dans son utilisation en a surpris plus d’un à l’époque. Elle n’hésite pas à tout utiliser, du souffle aux cris… Elle passe des tonalites graves aux
aigues de façon inattendu et surprenante. Ses interprétations sont souvent très étranges. Dans un autre domaine Kate Bush aborde également des thèmes très surprenants et
inhabituels pour l’époque, elle fait preuve d’un lyrisme assez étrange aux influences très variées. On fini par l’aspect visuel… Kate Bush a très bien mis en image sa musique,
elle produisait ses clips et le résultat est toujours très surprenant. On premier abord, on peut se dire qu’elle est complètement folle… Peut être… Sûrement… Son album le plus fameux restera
The Dreaming, une folie auto produite sortie en 1982. Le succès ne fut par forcément au rendez-vous et les medias, les critiques rejetèrent l’album en le qualifiant d’oeuvre de fou et de
mentalement atteint… Pourtant cet album restera une base pour toute une génération d’artiste et après coup sera qualifié d’œuvre novatrice et précurseur.
Mais bon passons à la musique.
Commençons doucement avec There Goes A Tenner, extrait de album, The Dreaming.
Prenons le large avec Sat in Your Lap, chanson toujours extraite de l’album The Dreaming. Il s’agit d’ailleurs du premier single extrait de l’album… Forcément ça fait bizarre.
Pas étonnant qu’on qualifia cela d’œuvre de fou… Musicalement, pour l’époque, c’était clairement révolutionnaire, la composition est incroyable,
ont a jamais entendu de telle tonalité. Les arrangements regorgent de sample et d’essais en tout genre. Le coté expérimentale de la chanson, et illustré par un clip complètement dingue ou
Kate Bush s’amuse clairement en jouant avec des symbolismes et l’envie de délirer, après l’absorption de diverse drogues… je pense… Le passage sous fond bleu ou Kate
Bush surprenant avec cet écho inattendu sur « I must admit, just when I think I'm king » fait vraiment très peur ! La composition est totalement imprévisible et
novatrice, un concentrer d’expérimentation et de créativité inégalé encore aujourd’hui…
Ça va ? Vous tenez ? Bon On fini par The Dreaming… La chanson titre de cet album.
Du jamais vue… Ni attendu d’ailleurs… Je pense que tout y est… Samples (très nombreux), filtres, composition incroyable et démente, l’utilisation du souffle pour les percussions. Interprétation sans dénomination possible… On trouve un mélange démentiel de percussions tribales et d’electro avec des hits, des samples, des instruments acoustiques… Un énorme travail sur la voix… Bref pour moi c’est sans doute ce que l’on peut faire de mieux… Ce qui est incroyable c’est que Kate Bush avait bien 20 ans d’avance ! Le clip est à l’image de la chanson… De la folie absolu… A la fois esthétique, intéressant et complètement barré… Après on s’étonne qu’on est pris pour une folle.
Bon j’arrête là… Je vous laisse quelques mp3, avec en plus des chansons des clips, quelques autres des nombreuses bombes de la discographie de Kate Bush.
- Houdini
Un mot sur les inédits… Night Of The Swallow, réinvente la ballade, la composition est incroyable et les arrangements inattendu et magnifique. Houdini est également une étrange ballade ou se mélange de plein de chose, comme la douceur et l’agressivité de la voix de Kate Bush. Suspended In Gaffa est totalement charmante. Vous verrez. Bref j'ai grandi avec Kate Bush et le vinle de l'album Never For Ever, sublime également. Elle m'a toujours inspiré dans ce que j'ai pu faire en musique et a très certainement influencé mes gout en matière de musique... C'est donc ça !!