Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Van Jmusic

La chanson de la semaine 95 - Artiste censurée ! - Terao Saho

saho1.jpgEn attendant le grand boom de la rentrée (qui n’arrivera peut être jamais !) continuons notre découverte des artistes made in Van. Et oui n’en déplaise aux (nombreux) détracteurs, qui affirment que ce blog est juste là pour dire du mal des « artistes de talent », Je leurs conseillerais de ne pas s’arrêter aux quelques billets d’humeurs un peu humoristiques trash, pour poursuivre leur initiation en découvrant des artistes différents, qu’ils n’auraient jamais pu écouter sans ce blog… Donc cette semaine, voici une toute nouvelle chanteuse découverte l’année dernière, dont je n’ai jamais parlé. J’ai beaucoup hésité, car le double album (plus ou moins best of) d’Hajime Chitose est vraiment magnifique… Mais ce n’est que partie remise.

 

C’est parti avec Terao Saho, encore une illustre inconnue, c’est à se demander comment je fais pour trouver  ce genre d’artiste. Je vous fais rapidement sa biographie… Diplômée de l’université en lettre chinoise (chercher l’erreur) et après quelques années comme journaliste dans un magazine, elle se lance dans la musique après avoir formée un groupe à l’Université. Son premier album indépendant sorti en 2006, lui ouvre les portes de la maison de disque MIDI Inc., crée par Ryuichi Sakamoto. Dès 2007 sa carrière est lancée avec un album par an. Voici donc une sélection de son dernier album, intitulé Zansho sorti il y a quelques semaine.

 

- Watashi ga Watashi wo Kirai no natta Kaerimichi

- Semiji

- Asia no Ase (Controlled Version)

- Ayamachi no dai ichi lane

- Kotsutsubo

- Zansho

BONUS : Asia no Ase (Uncontrolled Version)

 

Avant de vous parler de la petite polémique autour de cet album, intéressons nous à l’aspect musical. La voix de Saho est assez jolie et agréable, plutôt aigue, mais toujours bien maitrisée. Elle ressemble étrangement à celle de Yukawa Shione, c’est même assez troublant sur certain titre. Saho est une artiste assez complète, elle écrit, compose et produit, elle joue plusieurs instruments, dont le piano… Ce dernier est d’ailleurs très présent dans la plupart de ses chansons. Bien qu’il s’agisse de pop, on sent une influence évidente du jazz. L’ensemble est entièrement acoustique, ce qui n’est pas rare chez ce genre d’artiste. Les compositions sont très spécifiques à la chanteuse, elles sont très mélodieuses et harmoniquement très bien ajustées, c’est très plaisant, assez accessible et entrainant. Autre point majeur, c’est les textes. On ne s’en doute pas vraiment à la première écoute, mais Terao Saho est une artiste engagée. En effet ses textes présentent avec beaucoup d’humeur, de dérision et de double sens, un état d’esprit engagé et révolté. Tous y passent, écologie, politique, problèmes sociaux (du rejet/discrimination à la faim dans le monde en passant par le suicide) etc… C’est assez troublant et se démarque de l’aspect musical joyeux et fun…   

 

saho2.jpgC’est sur ce point qu’une mini polémique a accompagné la sortie de cet album, en effet 2 titres de l’album Asia no Ase (la sueur d’Asie) et Ie naki Hito (personne sans domcile), portent la mention « Controlled Version ». Ces 2 chansons ont été refusées par la maison de disque, Saho a du modifier les paroles et réenregistrer les titres pour qu’ils puissent sortir dans l’album… Pas contente, la chanteuse, décida de sortir, le même jour, les versions non censurées de ces deux titres sur un label indépendant, ce qui donne le single Housou Kinshi Uta (chansons interdites de diffusion). La différente n’est pas flagrante, se sont des termes et des mots qui ont changé.

 

Le ridicule devient majeur dans le titre Asia ne Ase, ou le nom « Hijikata » a tout simplement était supprimé de la partition vocale et remplacé par une percussion… Saho fait ici référence à Toshizo Hijikata, mythique et sanguinaire guerrier Japonais du 19eme siècle, membre majeur, farouche et violent du controversé Shinsen Gumi, une force de police guerrière luttant contre les Ishin Shishi (patriotes loyaux à l'empereur). Toshizo Hijikata faisait parti de la tête du commando est fut réputé pour son sens aigu de l’honneur et sa grande violence (toutes personnes sortant du « droit chemin » ou ne respectant pas les règle strict du groupe devait faire seppuku. Après sa mort il devint un emblème national de grand guerrier et le symbole de l’homme fort/idéal. (Van ou le blog de la culture japonaise, on aurra tout vu ^^).

Bref, une maison de disque bien frileuse à l’image d’un Japon désespérément conservateur et figé, n’a pas voulu de ce nom dans une chanson satyrique et humoristique… Bon dimanche avec cette charmante artiste qui devient tout à coup bien sympathique !

 

Titre : Zanshu

Date de sortie : 2010.06.23

Référence : MDCL -1502

Prix : 3100 yens

 saho3.jpg

01. Asia no Ase (Controlled Version)

02. Mesuneko to Watashi

03. Yamaboshi

04. Anata no Kiseki

05. Watashi ga Watashi wo Kirai no natta Kaerimichi

06. Ayamachi no dai ichi lane

07. Semiji

08. Kotsutsubo

09. Ie naki Hito (Controlled Version)

10. Zansho

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Houla, la voix ! Pas mon truc ...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> BravooooOOOOOOoooOoOOO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Superbe billet! Au départ j'ai pensé à une de ces artistes féminines parmi tant d'autres sympathiques mais parfois un peu lisses, ce qui n'est absolument pas le cas ici!<br /> Si la musique de Terao Saho n'est pas des plus révolutionnaires ou avant-gardistes en ce monde, elle reste tout de même sublime, de douces mélodies accompagnées d'un chant envoutant, savoureux aux<br /> inflexions apaisantes.<br /> A DECOUVRIR D'URGENCE!!!<br /> <br /> Merci infiniment pour cette délicieuse découverte!<br /> Certainement un des meilleurs voir le meilleur billet ornant ce blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ma compréhension du japonais n'étant pas assez développée pour comprendre les paroles, je me baserai du coup uniquement et malheureusement sur la musique (je dis malheureusement, parce que d'après<br /> ce que tu en dis, ses textes semblent fort intéressants et j'aurais bien aimé en savoir un peu plus).<br /> <br /> Jusqu'à présent (je n'ai encore écouté que les deux premières chansons), je trouve ça sympa mais je ne suis pas hyper top emballée non plus. J'aime pas quand elle pousse dans les aigus. (j'aime pas<br /> quand ça crie, ça fait mal oreilles)<br /> <br /> Mais je continue l'investigation, je m'habituerai peut-être à sa voix. En tout cas l'univers est sympa (vu le contenu des textes, le terme n'est pas des mieux choisi mais soit) et les mélodies sont<br /> cool.<br /> <br /> (là j'écoute "Ayamachi no dai ichi lane", et je ne sais pas si je m'habitue déjà, mais ça passe mieux!)<br /> <br /> Sinon, petit esprit (pour ne pas dire autre chose) de la part de la maison de disque de lui avoir censuré deux chansons. C'est bien qu'elle ait pu les ressortir dans leur version d'origine sur un<br /> label indépendant.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je sais pas pourquuoi mais j'aime beaucoup ce que fait la demoiselle ! Pour moi ça passe tout seul! Surtout semiji ! (même si je sais pas ce que ça raconte !<br /> <br /> <br />
Répondre