Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Van Jmusic

mainvisual tenniscoatsAprès deux excellent album, à savoir  Toki no Uta et  Papa's Ear, les Tenniscoats sont déjà de retour avec un album un peu spécial intitulé All Aboard!.

 

Rappelez-vous, l’année derrière je vous annonciez la sortie de cet album mystérieux sur le label Australien Chapter Music. Cet album mainte fois repoussée fut annulé… Mais finalement, il sortira presque un an plus tard… Cet album a une longue histoire, puisque il est le fruit d’une collaboration entre plusieurs artistes Australiens et Japonais, sur plusieurs années, en effet le projet a débuté en 2009 pour se terminer seulement cette année. Il a été enregistré à Sapporo et a nécessité de nombreux aller-retour des artistes présents sur ce disque.

 

Nos deux amis, décidément très prolifique, nous annonce un album très rock avec guitare et batterie, bien loin des productions minimalistes habituelles.

 

- Shinjitsu Pan

- Simple Re

- Stones In The Boot

- Shinjitsu Pan 2

- Yume wa Sukkiri

 

http://img.over-blog.com/303x254/1/73/37/77/kokia/tennis01-copie-1.jpgAutant être honnête tout de suite, cet album est loin des merveilleux  Toki no Uta et  Papa's Ear. Et cela pour plusieurs raisons. D’une part, les compositions sont moins intéressantes que d’habitude. Elles rappellent le premier mini album du groupe avec quelques dissonances parfois et un certain manque d’originalité.


Ensuite je ne suis pas fan des arrangements rock proposés sur cet album… La faute à une sur-présence de la guitare électrique et de la batterie… Bien loin des productions épurées des précédents albums. Le défaut majeur de cet album est un évident manque de cohérence et de dynamique de groupe… On sent que chacun a bossé dans son coin en se renvoyant les bandes, ce qui explique un défaut de cohésion…

 

Cependant, une bonne moitié des titres de cet album méritent notre intérêt (les plus longs en plus). Comment ne pas craquer devant ce délire rétro nostalgique très année 60. J’ai un faible pour la double chanson Shinjitsu Pan, une sorte d’hommage au Pink Floyd. J’approuve également l’étrange et psychédélique chanson Stones In The Boot dont la partie instrumentale ne manque pas de style et d’intérêt, un très bon moment. Autre petit bombe, la douce ballade, Simple Re, se rapprochant des chansons traditionnelles du groupe avec des arrangements bien plus lourds. Le résultat est passionnant !


Mais THE BOMB de l’album est sans aucun doute l’incroyable chanson Yume wa Sukkiri. Installez-vous confortablement pour décoller sur les 10 minutes que dure ce titre. Hypnotique, originale, grandiose, les mots manquent pour décrire cette étrange chose. Je pense que le mieux c’est de l’expérimenter !

 

Vous l’aurez compris je ne suis pas un spécialiste de ce genre qui me laisse souvent sur le côté de la piste, mais cet album, certes en demi-teinte ne manque pas d’intérêt… A vous de voir si ce nouveau style (le temps d’un album) des Tenniscoats pourra vous tenter. L’album est disponible pour moins de 15 euros un peu partout. Sinon je vous conseille de le télécharger légalement, ce qui vous permettra d’acquérir et de sélectionner les chansons qui vous plaisent à moindre cout.

 

Titre : All Aboard!

Date de sortie : 2012.07.06

Référence : AMIP-0016

Prix : 2100 yens

te-copie-1.jpg

01. Korogari Mario

02. Mosha Mosha Mo

03. Hoochi Chikoo Man

04. Shinjitsu Pan

05. Simple Re

06. Stones In The Boot

07. Letitino

08. Shinjitsu Pan 2

09. Yume Wa Sukkiri

10. 20arms

Published by Van - - La chanson de la semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Une revenante 07/08/2012 17:19

Toujours agréable d'entendre du freak folk japonais... La cover est vraiment sympa, quant à la musique c'est très psychédélique... bon, j'ai toujours du mal avec la voix, et le côté un peu "joyeux"
de certains titres, mais sinon leur style rappelle en moins sombre un groupe américano-japonais, August Born, qui n'a malheureusement sorti qu'un seul album éponyme. Il te plairait probablement.

Toshiko 07/08/2012 11:28

La diversité de cet album fait pour moi sa qualité, et les parties plus "rock" apportent un relief qui faisait cruellement défaut sur des albums comme "papa's ear" et paradoxalement valorisent les
titres plus "calmes"(Stone In the Boot et Yume Wa Sukkiri sont effectivement superbes). Le titre "Letitino" était sur l'album de OneOne non? il est écrit par Ueno ou par Satomi Matsuzaki? je
trouvais que le style faisait très 'Deerhoof".En tous cas, superbe album qui je pense va devenir mon préféré du groupe.

Hébergé par Overblog