Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Van Jmusic

http://img.over-blog.com/303x254/1/73/37/77/kokia/tennis01-copie-1.jpgAlala… Van ne peut que se lancer en mode coup de cœur sur le dernier album du duo Tenniscoats, dont les membres Saya et Takahashi Ueno ont encore réussit un coup de maitre avec l'album Papa’s Ear qui dépasse toutes mes espérances.

 

Ce nouvel album fait suite au savoureux et délicat Toki no Uta dont la finesse et l’émotion juste et minimaliste m’avaient profondément touché.  Cet album est sorti à peine 8 mois après le précédent, cela pourrait étonner ou effrayer, mais Tenniscoats est connu pour multiplier les sorties et les collaborations sans tenir compte des années fiscales… Il faut dire qu’en réalité cet album est sorti fin 2011 et non en 2012.

 

Sur cet album, Saya et Ueno s’entourent de nombreux collaborateurs, dont les musiciens du groupe Suédois Tape, comme pour un précédent album, l’excellent Tan-Tan Therapy sorti en 2007. Sans trop suspense voyons ce que donne cet album…  

 

- New Seasons Dead  

- Hikoki  

- Papaya  

- Pa°Floden

- Tanjobi no Yokan

 

Disons les choses clairement, c’est une bombe. Tout dans cet album est génial… A commencer par la voix de la chanteuse dont le mélange de délicatesse et de simplicité (mais de justesse) a quelques chose de très émouvant et de prenant, un peu comme peut l’être la voix d’Ikuko Harada. Elle a quelque chose de l'émotion brute, sans fioriture ou bidouillage studio, d’ailleurs l’album est enregistré en condition de live ce qui donne un évident style et une qualité appréciable d’une sincérité direct, qui semble être le véritable atout de ce groupe.

 

Les compositions suivent cette logique avec un mélange de simplicité, d’émotion et de minimaliste dans le cadre d'un rendu folk très mélodique et efficace. Dans la plupart des chansons, alternant douces ballades délicates et titres plus funs et rythmés, les compositions nous offrent toujours un petite décroché en fin de temps qui fait souvent mouche.

 

On termine par les arrangements, un sacré point fort de cet album. Contrairement à album Toki no Uta,  ou ils furent réduits au minimalisme extrême, sur cet album ils sont bien plus lourds. On Retrouve bien sûr la base guitare propre au groupe, mais aussi des claviers, des cuivres et quelque touches électroniques (percussions et nappes).

 

La sélection est impossible car la cohérence de l’album est impressionnante… Plein de coup de cœur, mais en tête de liste je mets sans hésiter la bouleversante New Seasons Dead et l’incroyablement émouvante Hikoki qui offre plus de 8 minutes de bonheur. Dans un genre plus enjoué, je craque devant le fun et la simplicité de Papaya (qui peut rappeler la Kahimi Karie des débuts). On obtient le mêmé effet avec l’adorable titre Tanjobi no Yokan  

 

Un album ou rien n’est à jeter, Il est pour moi encore meilleur que fut pourtant l’excellent Toki no Uta. Bien evident si vous êtes amateurs « de truc qui bouge et qui en crache plein les oreilles » il est possible que le charme épuré, contemplatif et sincère de Tenniscoats vous laisse bien seul sur un chemin désertique et déprimant. Mais essayez tout de même de vous laisser porter par les quelques notes sacrément justes de nos deux amis, qui méritent très largement l’achat de cet album disponible partout (iTunes, amazon, etc…) car édité chez un label non japonais.

 

Titre : Papa's Ear

Date de sortie : 2012.12.21

Référence : CTRD-054

Prix : 2300 yens

tenniscoats_cd.jpg

01. Higa Noboru

02. Hikouki

03. Kuki no Soko

04. Papaya

05. Sappolondon

06. New Seasons Dead

07. Pa° Floden

08. Sabaku

09. Tanjobi no Yokan

10. Nigor

Published by Van - - La chanson de la semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Van 09/02/2012 13:15

Le lien est corrigé, merci.

Sur cette sélection j’ai pris des chansons plus joyeuses… Mais globalement l’album contient des choses minimalistes et déprimantes. Perso même si j’adore Toki no Uta je préfère ce dernier.

Pour Yoriko, j’attends avec impatience, mais je pas que cela soit pour cette année. Pourtant j’arrête pas de lui rappeler ^^

Une revenante 09/02/2012 01:44

La chanson Pa° Floden est corrompue, impossible de l'écouter... Sinon, aucun doute, c'est de la bonne musique, mais je n'adhère pas à tout. J'ai une très grosse préférence pour Hikoki pour son côté
mélancolique. Le reste sonne très "light ambient", c'est moins mon truc, trop léger, trop positif, mais il est indéniable que les arrangements sont excellents. J'aime beaucoup le choix des
instruments. S'il y a d'autres chansons dépressives comme Hikoki sur l'album, je suis preneuse...

D'ailleurs j'ai bien envie d'écouter Toki no Uta, si c'est minimaliste, je devrais en toute logique adhérer. Tiens à propos d'émotion et de chef-d'oeuvre, si Yoriko Ichinomiya sort un nouvel album
on pourra mourir tranquilles... ^^ Au fait, écoute Takahiro Kido (il y a quelques chansons gratuites sur Last.fm), ça devrait te plaire je pense, c'est du light ambient instrumental, très reposant.

Tomoya 27/01/2012 22:47

Je vais faire un commentaire totalement différent du tiens Van.
La voix sonne trop enfant à mon oreille, ça gagnerait à être un peu plus adulte. Comme on l'a vu dans une vidéo où on les voyait errer sur un chemin, avec instrument et en chantant, ça ressemble
trop aux chants d'une enfant mis sur CD avec un accompagnement à la guitare. Le fait des finir chaque syllabe aussi abruptement, comme un "lancé" de lèvre, y est sans doute pour beaucoup.
D'ailleurs cette guitare, parlons en. Elle est bien, j'aime bien les arrangements. Mais c'est trop plat. C'est minimaliste mais c'est à la limite de la musique de fond, c'est dommageable.

Bref, à réserver lorsqu'on veut du calme ou qu'on est très fatigué.

Hébergé par Overblog