Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Van Jmusic

NUL NUL NUL !!!!

taniyama.jpgOh la vache… Je suis totalement sur le cul… Horrifié et désespéré… Merde… voilà c’est dit… J’ai l’air con en plus. Cela faisait des mois que j’en faisais des tonnes sur notre nouvelle amie Hiroko Taniyama… Des minutes spéciales, des news en pagaille, le point sur les rééditions… Bref la sauce prenait enfin et là… patatras… Le drame…

 

Bon, il s’agit bien du nouvel album d’Hiroko Taniyama intitulé Yume Miru Chikara sorti aujourd’hui… Pour moi et surement quelques fans, c’est la douche très froide car cet album est, il faut bien l’avouer… très très très très mauvais…

 

Il faut dire que depuis une semaine j’ai des doutes et j’ai commencé à paniqué en voyant que pour la première fois depuis 20 ans qu’Hiroko ne participe pas à la production avec son fameux binôme AQishii. Pour des raisons qui m’échappent, sur cet album seul AQishii est crédité à la production. Ce cas est déjà arrivé une seule fois, c’était en 1990 avec le très moyen album Tsumetai mizu no naka wo kimi to Hoitiku, coincé entre deux excellent albums… Coïncidence ? Non !

 

Passons au problème principal de cet album… les arrangements… C’est quoi cette merde…. ???! Honnêtement tout est arrangé au vieux synthé Bomtempi… c’est totalement indigent et incompréhensible… On le sait, AQishii est un barjo du vieux synthé, mais Hiroko rajoute toujours des idées plus acoustiques à base de piano et sa folie délirante… ici rien… pas de piano ou alors en fond, il y a même pas un piano voix, comme dans presque tous ses albums.

 

Donc on trouve des nappes, des petites percussions ridicules tout partout dans un méli-mélo gluant et indigeste… J’aime le rétro, le kitsch à la limite, mais là c’est pire que ringard… Il y a rien de pire que d’imiter les percussions style batterie avec un synthé pourris, c’est du danger dans les oreilles… Je vous passe les faux cuivres et les hautbois façon midi car c’est trop traumatisant. Ensuite les violons, parlons-en ! Ils sont même plus un synthé mais remplacés par des espèces de nappasses déguelasses, comme dans les années 70 et les premiers samples effet cosmos navettes spatiales… bref 30. ans de retard… Le pire c’est qu’il y a des hits !!!! Merde on est en 2011 ! C’est ridicule… Au moins la surabondance des hits chez TWO-MIX est marrante car ils sont puissants et bourrins… ici c'est des hits de vieille dame, tout petits, tout mimis tout aigus. RIDICULE !

 

Mais le pire… Après 30 secondes d’écoute, j’ai explosé de rire… car la grande nouveauté de cet album et que je ne sais pas pour quel délire, mais Hiroko a été vocodés ! Allo ici la terre… C’est quoi ce trip ??? OK la voix d’Hiroko est vieille et chevrotante (elle l’a toujours été au passage), mais là c’est ridicule, on perd toute l’émotion et la sensibilité.

 

La SEULE chanson qui par miracle évite tout ce mélodrame musicale c’est le titre Oouchi de Kakurenbo… Piano, hirokooo-copie-1accordéon et xylophone… Mais il souffre de l’autre problème de cet album… Dans chaque album, Hiroko nous glisse une à deux petites chansons toutes mignonnes, façon comptine pour enfant. Sauf que là, la majorité de l’album contient des chansons mignonettes et insignifiantes… Mais où sont les compositions très stylées et étranges d’Hiroko ??? Ici rien de troublant… des chansons simples et simplistes qui s’enchainent sans logique sur des arrangements gerbants…

 

Bon… que sauver de ce cauchemar ???

Et bien… presque rien…Yume Miru Chikara est marrante à petite dose avec sont coté très électro ringard et l’improbable utilisation des filtres et autres effets d’échos… (Non mais sérieux… Tu crois ça…) avec son hautbois façon grincement de porte midi… Miam !

Oouchi de Kakurenbo, car il y a pas cet affreux synthé et les voix d’enfants sont terriblement kitsch… Mais bon une fois ou deux, pas plus.

Heu voyons… Le bridge de Sayonara DINO (les paroles aussi)… Mais cette chanson comme toutes les autres ressemble à ses chansons des années 80…

Pour NANUK, il s’agit de la version que l’on connaît, une très longue ballade ringarde aux faux piano… Trop long, trop chiant… une fois lol… rien que pour son bridge « électro » lol.

Pour l’honneur je sauve SHDOWLESS, car la composition est réussie et sous les percussions merdiques et les hits de PD, ce cache une très belle chanson… Le reste, c’est à chier !

 

Bref même sur son pire album des années 2000, Kokoro no Sumika, on trouvait des très bons titres, plus de qualité, plus de puissance… Ici tout sonne petite, fake, vite fait… C’est la honte car l’album contient de nombreuses chansons déjà interprétées par d’autres et dans tous les cas, elles sont meilleures chez les autres… D’habitude Hiroko redonne vie à ses versions personnelles.

 

C’est d’autant plus frustrant que ses 3 derniers albums étaient vraiment excellents… Ici on fait un grand retour aux chansons ringardes des années 80…  Rien ne va… compositions ectoplasmiques, arrangements totalement indigents, et interprétations faiblardes, sans convictions et vocodées… De très loin le plus mauvais album depuis… 25 ans ! Merde qu’est ce qui se passe !!!!! J’espère vraiment qu’elle va se reprendre et virer AQishii !!!

 

Titre : Yume Miru Chikara

Date de sortie : 2011.09.14

Référence : YCCW-10159

Prix : 3100 yens

2011810104821.jpg

01. Sayonara DINO

02. KARA-KURI-DOLL ~Wendy Dew no Arifureta Shitsuren~

03. Noraneko

04. NANUK

05. Nani kaga sora wo Hindekuru

06. SHADOWLESS

07. Ouchi de kakurenbo

08. Hatsukoi no koro

09. Watashi Boushi

10. Yume Miru Chikara

11. Kimi no Tomodachi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> iTunes propose depuis peut 1min30 de chaques chansons :<br /> http://itunes.apple.com/jp/album/id461179530?ign-mpt=uo%3D2<br /> ça mérite pas un upload ce truc...<br /> je sus encore traumatisé la !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> t'aurais du balancer des extraits, qu'on puisse rigoler avec toi...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Après YUI et Priscilla, c'est sûr ça choque.<br /> <br /> <br />
Répondre