Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Van Jmusic

[Critique] J'aime le chocolat...

tomii.jpgJe vous vois venir ! Mais oui, parfois j’aime écouter des choses plus légères fun et appréciées par une majorité de gens… Donc un petit mot sur un artiste qui n’est un groupe prétentieux d’électro folk ou une obscure chanteuse ménopausée à la voix d’outre-tombe et aux compositions gothiques d’un âge ancien… Je vais vous parler de dernier album de Tommy Heavenly6/February6

 

Petit rappel, il s’agit de deux personnages inventés par la chanteuse Tomoko Kawase (chanteuse du groupe The Brilliant Green) afin d’assurer une carrière solo très différente des productions de son (anciens ?) groupe.  Le personnage Tommy February6, offre une image niaise avec un son pop kitsch années 80, pour la version Heavenly6, on trouve un personnage plus sexy trash avec une pop-rock année 2000 (bien plus digeste).

 

Après un début de carrière assez fulgurant… l’effet de surprise s’est estompé pour un ennui certains et des ventes toujours descendantes. Mais grâce à quelques génériques et un double best of la chanteuse a assuré un minimum vital…  

 

Cette fois ci la chanteuse fait son grand retour avec une nouvelle maison de disque, Warner (comme pour The Brilliant Green) et nous offre un double album, l’un consacré à Tommy February6 (qui fait son grand retour car cela fait des années qu’elle n’avait pas sorti d’album) et l’autre sur Tommy Heavenly6 (dont le dernier album I Kill My Heart était une sombre merde).

 

Bon rapidement… Pour Tommy February6, pas de grand changement, on y retrouve des chansons très années 80 avec des arrangements assez atroces qui vous arrachent littéralement les oreilles… Mais c’est assez fun particulièrement quand la composition est efficace… En tête le titre HOT CHOCOLAT, au top du fun, un monument au refrain qui vous rentre à vie dans la tête, et a la production à la pelleteuse électrique… Que du bonheur ! Plus classique l’amusant GIMME GIMME GIMME qui rappelle étrangement le premier album de la chanteuse. Dans un même registre mignon et amusant, on trouve I'M YOUR ANGEL, une sympathique chanson, malgré une composition à l’arrache. Dans un genre plus disco on apprécie quelques moments MY FUTURE BOY… Mais à partir de ce moment-là, toutes les chansons se sont agglomérées dans une sorte de bordel bruyant et assourdissant… Je passe rapidement sur la ballade I HOLD YOUR NIGHT, une sorte de slow années 80 aux arrangements terrifiant à coup de gros synthé… Pour m’intéresser à une autre ballade, LAST SLOW DANCE, bien plus sérieuse que l’ensemble de l’album de February6. Elle commence par un sample d’un titre ultra connu que je n’ai pas réussi à retrouver (ça ma soulé 2 heures)… Puis s'enchaine une chanson intéressante qui est un surprenant mix entre les deux Tommy

 

Coté Heavenly6, les choses sont plus écoutables, on retrouve une sorte de sous Avril Lavigne tendance gothique assez amusant et fun. Les chansons inédites se limitent à 4, car on retrouve l’intégralité du single sorti l’année dernière, à savoir les très efficaces et sympathiques monochrome rainbow et I'M YOUR DEVIL que l’on retrouve dans sa longue version Halloween (un peu foireuse et inutilement longue, mais bon). Les chansons sont inédites sont assez tenues, avec  en tête de file, les ultra-efficaces CALL ME PRINCESS et HATE YOUR LIES. Au programme arrangements pop-rock assez lourds et maitrisés et des compositions faciles mais très confortables. J’aime beaucoup DARK DARK SKY, dont la faiblesse d’une composition écrite au gros marqueur noir, est rattrapée par des arrangements bien agréables et réussis. Le dernier titre YOU HURT ME, s’écoute également très bien, mais bon, avec Tommy on arrive rapidement à l’overdose…

 

Car avec Tomoko, les arrangements sont toujours étrangement déséquilibrés, écrasés et vocodés par un mixage studios assez aberrant avec des aigus qui saturent et des basses trop présentes… Vocalement, on connait ses faiblesses, l’abus du bidouillage studios est assez énervant sur la durée… Ceci dit, il s’agit d’un album fort honnête, qui même si on sent des compositions très empruntées et tirées au maximum et une production au boulet de canon, cet album assure la mesure et réjouira les fans de l’artiste, aux amateurs de chocolat et au fan d’Avril Lavigne qui sommeille en vous. Promis la prochaine fois je vous apporte un bon vieux groupe de musique bien Van

 

Titre : FEBRUARY & HEAVENLY

Date de sortie : 2012.02.29

Références :

CD+DVD : WPZL-30353

CD : WPCL-11037

Prix :

CD+DVD : 4,200 yens

CD : 3,200 yens

tommyyy.jpg

Disque 1 :

01. HOT CHOCOLAT

02. GIMME GIMME GIMME

03. I'M YOUR ANGEL

04. MY FUTURE BOY

05. LAST SLOW DANCE

06. GOOD NIGHT MY SWEET DAY

07. I HOLD YOUR NIGHT

 

Disque 2 :

01. CALL ME PRINCESS

02. 2HATE YOUR LIES

03. I'M YOUR DEVIL -SHORT-

04. YOU HURT ME

05. monochrome rainbow

06. DARK DARK SKY

07. I'M YOUR DEVIL -HALLOWEEN REMIXINFORMATION-

 

DVD :

01. monochrome rainbow Music Video

02. I’M YOUR DEVIL Music Video

03. Hot Chocolat Music Video

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
ouai je l'ai faite un peu à l'arrache... En gros, c'est à écouter, j'ai bien aimé^^ malgré que c'est un peu produit au marteau piqueur !
Répondre
J
Pas très claire cette critique. (Commentaire intéressant du jour)
Répondre
M
elle aime aussi les croissants la coquine
Répondre
H
prometteur tout ça;) je m'en vais écouter cet album elle m'a manqué cette petite (oui petite)<br /> au passage je veux ton avis sur les couvertures du nouvel album d'ayumi
Répondre
A
Vraiment sympathique.<br /> Bon, pour february il n'y a que Hot Chocolat et Last Slow Dance qui me plaisent vraiment, mais pour heavenly tous les titres sont sympas, ça change de son dernier album !<br /> (à part la version halloween de I'm your devil qui est sans intérêt, plate, et assez ridicule quand Tomoko "parle", ce qui est décevant par rapport à la version halloween de Lolipop candy bad girl<br /> qui était géniale)
Répondre