Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Van Jmusic

kutrgrBon, on termine enfin sur le nouvel album de KOKIA… Au fait, je vais me lancer dans un grand site sur KOKIA avec des GIF animées roses et des petits chats endormis sur des hamacs…  Bref JVC vient de mettre les extraits de l’intégralité des chansons de l’album, ils ont aussi annoncé la liste des producteurs et la durée de chaque chanson… Voyons ça de plus prêt.

 
Commençons par les chiffres, l’album fera un peu moins de 74 minutes (comme Remenber me), la durée des chansons iront de 3:40 pour Birth à 7:19 pour Dugong no Sora. Mais quittons les chiffres pour s’intéresser aux producteurs.

 

En tête on retrouve l’arrangeur Kiyohide Ura, spécialisé dans le synthé piano, il travail avec KOKIA depuis The VOICE, il participe aux concerts (piano et synthé), il fut présent lors des tournées européennes. Il arrange 6 titres (pistes 1, 6, 8, 9, 10 et 14). Pratiquement tous ces titres sont connus… Il s’agit des 3 singles, Kodoku na ikimono (pop synthé correct), single mother (ballade chiante mais correct) et Kimi wo sagashite (grosse merde pop). Ensuite la piste d’introduction et celle de conclusion, Birth et The Woman, des ballades langoureuses saturées de synthé type nappes. On termine avec Love is Us, Love is Earth (titre abominable), il semblerait que cette chanson soit une ballade pop plutôt fun. 

 

On trouve ensuite Yamamoto Yasuhisa, percussionniste de formation qui produit des titres depuis l’album Aigakikoeru. Il produit 3 titres sur ce nouvel album (piste 3, 4 et 5), on connaît déjà le très orientalisé REAL WORLD, mélangeant beaucoup de petite percussion, personnellement j’aime plutôt bien. On connaît également le fameux U-cha-cha (interprétée en live depuis 2003), encore une fois, beaucoup de percussion, ça passe bien avec ce petite coté oriental. L’inédit est Saishuu Jouei, s’annonce plutôt mal, proche de trip trip avec des sonorités arabisantes des de nombreuses percussions comme toujours.

 

C’est avec plaisir que l’on retrouve Itou Masumi, compositrice, chanteuse, et spécialiste du synthé. Sous le nomkokia3254.jpg Hikaru Nanase (une histoire d’impôt surement), elle a produit les singles KARMA et Transparent, mais aussi les chansons pour Ar tonelico III hymmnos concert. Elle signe 3 productions (piste 2, 7 et 11). Il y a le grandiloquent Road to Glory ~for Dragon Nest dont la qualité et la finesse des arrangements se démarque très clairement du reste. On a déjà entendu la superbe ballade, Oto no Tabibito, délicieusement orientale, tout en restant de bon gout, bref excellente. L’inédit sera la plus longue piste de l’album Dugong no Sora. Difficile juger avec les 30 seconde, mais il faut s’attendre à une solennelle chanson à la composition à première vue aérienne et soigné… A suivre… On va encore dire que je mets en avant Masumi que je connais depuis des années, mais pour le moment, les 3 titres se démarquent clairement du reste ! D’une part, il vienne donner un nouveau son aux chansons de KOKIA, d’autre part, Itou est une productrice qui ne ce contente pas d’un piano et de quelques cordes, elle mélange beaucoup de choses acoustique et électronique pour donner des sonorités plus complexe. Ça change des petitse baladounettes acoustiques et simplistes des collaborateurs habituels de KOKIA.

 

On termine avec un nouveau, Kei Haneoka, bassiste, producteur et compositeur de pas mal de star et groupe de gay. Il produit 2 titres (piste 12 et 13). D’après les extraits, c’est le classicisme qui règne avec un son pop ballade passe partout. Dommage.

 

Donc au final, après voir écouter plus de la moitié de l’album et écouter des extraits, cet album s’annonce meilleur AKIKO∞KOKIA ~Balance~, The VOICE et Aigakikoeru  

 

Titre : REAL WORLD

Date de sortie : 2010.03.31

Référence : VICL-63552

Prix : 3,150 yens

 NA012051 23 1

01. Birth

02. Road to Glory ~for Dragon Nest

03. U-cha-cha

04. REAL WORLD

05. Saishuu Jouei

06. Love is Us, Love is Earth

07. Dugong no Sora

08. Kodoku na ikimono

09. single mother

10. Kimi wo sagashite

11. Oto no Tabibito

12. Watashi ga mitamono

13. Kono Chikyuu ga marui o kagete

14. The Woman

Published by Van - - News

commentaires

Peterj07 23/03/2010 16:25


l'album est dispo debut avril ( le 7 il me semble en France :)


Joss 21/03/2010 02:26


Birth : Ballade, ça à l'air sympa, sans plus.
Road to Glory~for Dragon Nest : Je l'aime celle là.
U cha cha : Pareil je l'aime, j'aime beaucoup sa manière de chanter là dedans.
Real world : J'ai du mal à voir un côté arabisant là dedans, mais je ne l'ai écouté qu'une fois, l'extrait me laisse la même impression. C'est beau en tout cas.
Saishuu Jouei : Mouais, bof premier extrait qui ne m'emballe pas vraiment.
LiU, LiE : j'aime bien, elle me rappelle (un peu) Anshin no naka (ou pas mais on s'en fou)
Dugong no sora : oh, elle a l'air vraiment bien celle la.
Kodoku na ikimono : J'ai DL le single et c'est la seule que j'ai aimé. Belle chanson en tout cas.
Single mother : Je sais que je l'ai écouté mais je ne m'en souviens plus... ça veut tout dire.
Kimi wo sagashite : j'en ai marre de ses ballades du genre.
Oto no Tabibito : Bah il me semble que c'est la 2 dans le single que j'ai DL, mais là l'extrait passe bien, je réécouterais.
Watashi ga mitamono : Hum... faut voir si la chanson évolue avec une instru de plus en plus présente, ça pourrait le faire.
kono chikyuu... : Arf trop de ballade en fin d'album, ça va me faire dormir. Elle a pas l'air top en tout cas.
The woman : Bah on connais et j'aime bien.
L'album à l'air pas mal c'est vrai. Meilleur que the voice? je ne pense pas cet album était vraiment bon (a moitié) mais il est clair que Real world sera meilleur que balance et surtout que
Aigakikoeru.


Anourka 19/03/2010 20:32


Itou Masumi rules the world?

A quand des albums de KOKIA entièrement composés par elle?


Hébergé par Overblog