19 Mars 2010
Bon, on termine enfin sur le nouvel album de KOKIA… Au fait, je vais me lancer dans un grand site sur KOKIA avec des GIF animées roses et des petits chats endormis sur des hamacs… Bref JVC vient de mettre les extraits de l’intégralité des chansons de l’album, ils ont aussi annoncé la liste des producteurs et la durée de chaque chanson… Voyons ça de plus prêt.
Commençons par les chiffres, l’album fera un peu moins de 74 minutes (comme
Remenber me), la durée des chansons iront de 3:40 pour Birth à 7:19 pour Dugong no Sora. Mais quittons les chiffres pour s’intéresser aux producteurs.
En tête on retrouve l’arrangeur Kiyohide Ura, spécialisé dans le synthé piano, il travail avec KOKIA depuis The VOICE, il participe aux concerts (piano et synthé), il fut présent lors des tournées européennes. Il arrange 6 titres (pistes 1, 6, 8, 9, 10 et 14). Pratiquement tous ces titres sont connus… Il s’agit des 3 singles, Kodoku na ikimono (pop synthé correct), single mother (ballade chiante mais correct) et Kimi wo sagashite (grosse merde pop). Ensuite la piste d’introduction et celle de conclusion, Birth et The Woman, des ballades langoureuses saturées de synthé type nappes. On termine avec Love is Us, Love is Earth (titre abominable), il semblerait que cette chanson soit une ballade pop plutôt fun.
On trouve ensuite Yamamoto Yasuhisa, percussionniste de formation qui produit des titres depuis l’album Aigakikoeru. Il produit 3 titres sur ce nouvel album (piste 3, 4 et 5), on connaît déjà le très orientalisé REAL WORLD, mélangeant beaucoup de petite percussion, personnellement j’aime plutôt bien. On connaît également le fameux U-cha-cha (interprétée en live depuis 2003), encore une fois, beaucoup de percussion, ça passe bien avec ce petite coté oriental. L’inédit est Saishuu Jouei, s’annonce plutôt mal, proche de trip trip avec des sonorités arabisantes des de nombreuses percussions comme toujours.
C’est avec plaisir que l’on retrouve Itou Masumi, compositrice, chanteuse, et spécialiste du synthé. Sous le nom Hikaru Nanase (une histoire d’impôt surement), elle a produit les singles KARMA et Transparent, mais aussi les chansons pour Ar tonelico III hymmnos concert. Elle signe 3 productions (piste 2, 7 et 11). Il y a le grandiloquent Road to Glory ~for Dragon Nest dont la qualité et la finesse des arrangements se démarque très clairement du reste. On a déjà entendu la superbe ballade, Oto no Tabibito, délicieusement orientale, tout en restant de bon gout, bref excellente. L’inédit sera la plus longue piste de l’album Dugong no Sora. Difficile juger avec les 30 seconde, mais il faut s’attendre à une solennelle chanson à la composition à première vue aérienne et soigné… A suivre… On va encore dire que je mets en avant Masumi que je connais depuis des années, mais pour le moment, les 3 titres se démarquent clairement du reste ! D’une part, il vienne donner un nouveau son aux chansons de KOKIA, d’autre part, Itou est une productrice qui ne ce contente pas d’un piano et de quelques cordes, elle mélange beaucoup de choses acoustique et électronique pour donner des sonorités plus complexe. Ça change des petitse baladounettes acoustiques et simplistes des collaborateurs habituels de KOKIA.
On termine avec un nouveau, Kei Haneoka, bassiste, producteur et compositeur de pas mal de star et groupe de gay. Il produit 2 titres (piste 12 et 13). D’après les extraits, c’est le classicisme qui règne avec un son pop ballade passe partout. Dommage.
Donc au final, après voir écouter plus de la moitié de l’album et écouter des extraits, cet album s’annonce meilleur AKIKO∞KOKIA ~Balance~, The VOICE et Aigakikoeru…
Titre : REAL WORLD
Date de sortie : 2010.03.31
Référence : VICL-63552
Prix : 3,150 yens
01. Birth
02. Road to Glory ~for Dragon Nest
03. U-cha-cha
04. REAL WORLD
05. Saishuu Jouei
06. Love is Us, Love is Earth
07. Dugong no Sora
08. Kodoku na ikimono
09. single mother
10. Kimi wo sagashite
11. Oto no Tabibito
12. Watashi ga mitamono
13. Kono Chikyuu ga marui o kagete
14. The Woman