Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Van Jmusic

La chanson de la semaine 80 - Vita qui ?? - Vita Nova

vitanova1Et voici une nouvelle chanson de la semaine, l’air de rien, comme si tout allez bien et que je n’avais pas une bonne semaine de retard. Il faut dire que les sorties intéressantes sont rares, m’obligeant à me plonger dans ma collection de CD pour trouver une vieille et ménopausée qui saura vous satisfaire. Dès la semaine prochaine le choix sera plus facile vue les sorties. Bref cette semaine voici Vita Nova… Mais qu’est ce donc…? Il s’agit avant tout d’un projet solo du compositeur Yuji Yoshino, qui consiste, à chaque album, autour d’un petite concept, d’inviter des chanteuses pour interpréter des titres composés et produit par Yuji Yoshino, on trouve également des reprises et des instrumentaux. En plus du talent de Yuji Yoshino, vient s’ajouter notre amie Yoko Ueno, qui en plus de prêter parfois sa voix, offre des compositions et co arrange tout les titres. Niveau vocale, on retrouve que des artistes que l’on connait et adore… Enfin moi…

 

- ROM no Aoi hibiki (KOKIA)

- Koi wazurai (Yoko Ueno, Tetsuko Honma)

- Tower (Sizzle Ohtaka)

- Amantes, Amantes (Yoko Ueno, Sema)

- Voces Iberica (Yoko Ueno, Sema, Tetsuko Honma, KOKIA, Isako Saneyoshi, Ikuko, Sizzle Ohtaka)

- Bonus : Scarborough fair (Yoko Ueno)

 

On commence en douceur avec notre VOICE préférée… Juste après l’album Trip Trip, Yuji Yoshino et Yoko Ueno, demandèrent à KOKIA de prêter sa voix exceptionnelle à leur projet. Cela donne le titre ROM no Aoi hibiki, un superbe a capella, originale dans la composition et dans les arrangements des chorus, merci Ueno. Justement, il est question de Yoko Ueno et de sa copine Tetsuko Honma pour la chanson suivante, Koi wazurai. Il s’agit d’un titre moyenâgeux avec instruments d’époque. Il faut aimer, mais les fans des Kuroyuri Shimai seront ravis (en existent-ils ?). Passons à la superbe chanson Tower interprété par la merveilleuse chanteuse Sizzle Ohtaka (dont je reparlerai probablement). Que dire… La voix de la chanteuse et superbe sur cette chanson simple et émouvante. Nous enchainant avec l’hypnotique Amantes, Amantes de Yoko Ueno et Sema. C’est juste beau ou chiant, c’est selon. On attaque le gros morceau avec Voces Iberica, une production Yoko Ueno avec une importante participation vocale, on retrouve Yoko Ueno, Sema, Tetsuko Honma, KOKIA, Isako Saneyoshi, Ikuko et Sizzle Ohtaka. Bref du lourd dans une longe chanson à la composition variante. En tout cas c’est surprenant et plutôt fun à écouter. En bonus une petite reprise de Scarborough fair par Yoko Ueno extraite du premier album de Vita Nova (1996). C’est chou, c’es frais, c’est bien fait, c’est Ueno… même si son anglais est un peu merdique… Voila un petit moment hors du temps avec cet album plutôt sympathique. Je vous conseil tout les albums de Vita Nova, ils se valent tous et sont différents. Voila, une chanson de la semaine de rattrapage… encore désolé.

 

Titre : Shiawase

Date de sortie : 2002.12.04

Référence : FGCH-1

Prix : 2800 yens

 siawase

01. Sorede...

02. Amantes, Amantes

03. Koi wazurai

04. Hontou no koto

05. ROM no Aoi hibiki

06. Yoake

07. Voces Iberica

08. Thousands Of Nights

09. My Lady Hunsdon's Puffe

10. Nemuri Hime

11. Lala Usilie

12. Tower

13. Paul's Dance

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Wow, Vita Nova c'est loin !<br /> Je me souviens, je commençais à peine à écouter Kokia et Ueno qui tu avais fait tourner l'album sur Anime Illusion.<br /> <br /> De vieux souvenirs que j'ai pas écouté depuis longtps. Ca a sacrément vieilli mais ça me rend nostalgique !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je ne voulais pas lire la deuxième partie du post avec le descriptif des morceaux avant de les avoir écouté, pour avoir la surprise ou qqchose du genre.<br /> J'avoue que je ne m'attendais pas à ce style-là. Je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à tout autre chose.<br /> Je dois dire que je n'aime pas du tout, désolée...<br /> Il y a 10-15 ans ça m'aurait plus que probablement plu, mais je ne suis plus du tout dans ce trip-là depuis bien longtemps...<br /> <br /> Mais il n'empêche, même si ça ne m'a pas convaincue, que je suis bien contente que tu recommences à nous faire découvrir des choses, récentes ou non! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> lol ça c'était sur ^^ ba ouai c'est des truc pour vieilles dames new age... Je savais pas quoi mettre. effectivement la chanson est une reprise, enfin c'est une composition traditionnelle donc on<br /> sait pas trop.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bon j'exagère, le mauvais goût à son apogée, c'est évidemment Shikata. Ca, c'est le mauvais goût à son apogée -1.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Horrible, le mauvais goût à son apogée. Au fait, c'est parce que ca a été enregistré dans une grotte (ou dans un château-fort) que y'a tout cet écho ? Koi Wazurai, rassure-moi, personne est crédité<br /> à la composition ? Parce que en fait ... bah la compo c'est greensleeves, la célèbre chanson traditionnelle composée par Jonathan Rhys-Meyer, enfin Henry VIII. Du Moyen-Âge en carton-pâte.<br /> <br /> <br />
Répondre