Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Van Jmusic

La chanson de la semaine 73 - Fille de Zoy ? - Miu Sakamoto

Dans le registre, je suis la fille de deux grands musiciens, je vous présente Miu Sakamoto, fille de Ryuuichi Sakamoto et d’Akiko Yano. Avec une famille pareille, elle ne pouvait que se tourner vers la musique, plus précisément la chanson, comme sa maman… D’ailleurs rien à voir, mais j’étais persuadé que Ryuuichi Sakamoto était gay… Bref… Depuis plus de 10 ans, notre amie Miu sort régulièrement des albums. Dans un premier temps, papa, maman et leurs amis musiciens s’occupèrent de la production, puis elle prit quelques distances avec son héritage pour apprendre la musique. Depuis elle signe presque toutes ses chansons. Voici donc quelques titres de son dernier album, Zoy.

 

- Fields of Gold

- Hashi no ue Kara

- Futari no Mori

- Monochrome

- ENDROLL ~ together in blindness, alone in light



Il s’agit de son dernier album solo, sorti en 2008. Ce n'est sans doute pas de son meilleur album puisque, la petite s’est débrouillé toute seule pour produire son opus, elle n’a plus pioché dans la réserve de père et mère. Un mot sur sa voix, elle n’a rien d’extraordinaire, mais a le mérite d’être clair et agréable. On commence par Fields of Gold, une plutôt bonne chanson pop en Anglais. La composition est tout à fait cohérente et les arrangements séduisant dans un registre pop agrémenté de quelques sonorités électroniques. Dans un style plus folk acoustique, je vous laisse écouter Hashi no ue Kara. Il s’agit d’une chanson belle et émouvante qui montre la maitrise de Miu pour la chanson. La voix est claire et posée, la composition est mélodieuse et les arrangements charmants, que demander de mieux ? Avec Futari no Mori, on revient à de la pop, traditionnelle, qui sonne très année 90, ça fait penser à du vieux UA, ce n’est pas désagréable, bien que pas vraiment nouveau. Passons à Monochrome, un piano-voix-violon classique mais efficace, le genre de ballade très agréable que l'on trouve dans tous les albums de ce type de chanteuses. On fini avec ENDROLL ~ together in blindness, alone in light, une longue ballade démontrant le talent évident de Miu Sakamoto pour ce genre de production. Bref vous l’aurez compris, cet album ne révolutionne pas le genre, mais fait preuve de professionnalisme et de cohérence, c’est un produit agréable et simple d’accès qui ravira de nombreux auditeurs, qui ne recherchent pas forcément l’originalité et le concept, mais préfèrent des belles chansons simples et émouvantes. Bon lundi, oui je sais j’ai du retard en ce moment…


Titre : Zoy
Date de sortie : 2008.11.05
Référence : YCCW-10092
Prix : 2800 yens

01. Fields of Gold

02. Odayaka na Kurashi

03. Hashi no ue Kara

04. Futari no Mori

05. Itoshii Hito

06. Komori uta

07. Libera in Sleep

08. Monochrome

09. See Light

10. ENDROLL ~ together in blindness, alone in light

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Fields of Gold est une reprise de Sting, c'est quand même mieux de le signaler... Mais ça n'enlève pas l'excellent travail de Miu Sakamoto sur cette chanson. J'avais pas été enthousiasmé par<br /> Itoshii Hito quand j'avais vu le PV, mais à l'écoute de l'album, j'ai été charmé. D'une manière générale, tout l'album est vraiment sympathique... Et si les autres sont mieux, j'ai hâte de m'y<br /> pencher.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Waouh, alors on est 3 à connaitre la Miu ?<br /> Ca faisiat un bail que j'en avais pas écouté un peu.<br /> <br /> Album sympathique, mais j'avais préféré Harmonious.<br /> <br /> <br />
Répondre