Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Van Jmusic

La chanson de la semaine 61 - Visual Damage ! - Aiko Shimada

On repart à zéro avec l’épisode 61 de la chanson de la semaine. Merci pour la participation de nombreuses personnes à l’épisode 60. Je pense que la musique et comme toute œuvre d’art, elle se discute… Bon, en général je fais des introductions drôles, qui n’ont aucun rapport avec la musique qui va suivre… Donc je vais tenter… Voyons… Les sujets du moment… Ah ben tiens… Jasmie you tout ça… Si les fans de Versailles pouvaient faire l’effort de s’intéresser à autre chose que leur visu qui est dans tout les milieux de musiciens, connu pour ses faiblesses dans les compositions et d’arrangements, c’est indiscutable. (lol tentative de faire évoluer les fans de visu ce qui me semble difficile). Après je ne suis pas là pour faire du social… Mais bon, il faut essayer… Comme une bouteille à la mer, je vais évoquer l’incroyable talent d’Aiko Shimada qui si elle est totalement reconnue par le milieu des musiciens un peu stylés…. Elle est totalement inconnue du grand et large public… Tous ses fans sont souvent des musiciens ou quelques âmes égarées tombées sous le charme de cette créatrice de musique. J’en avais déjà parlé, mais vous n’étirez peut être pas prêt… Donc je vais tenter, avec force de conviction et désespoir masochiste de vous faire comprendre pourquoi cette fille est un génie… J’ai beaucoup hésité, la plupart des albums d’Aiko sont superbes… C’est donc avec Another Full Moon, un album sorti en 2001 que je vais tenter de vous faire entrer dans l’univers éthéré d’Aiko Shimada. Essayer de tout écouter, au calme et vous concentrant bien, après avoir lu mon petit commentaire. Bonne chance !  

 

- Night to come

- Wakare  

- Lost balloon

- Cosmo's tune

- Stories

 

La musique d'Aiko Shimada parvient à la fusion des émotions, alternant motifs hypnotiques et mélodies mélancoliques, conjuguant ensemble, musique contemporaine, jazz expérimental, pop moderne et musique traditionnelle japonaise, Entre Massive Attack, Mark Feldman, John Adams ou Bill Frisell (présent sur l’album) Aiko brille sur des rythmes et beats sonores avec des bombe comme Wakare, ou Cosmo's tune. On assiste ébahi à une puissante technique ou chaque son est réglé au millimètre. On trouve également des harmonies élémentaires, délicates et délicieuses, comme Night to come ou Lost balloon, avec une alternance de violence et de douceur, le tout sublimé par des paroles incroyables de maturité et d’intelligence, poétiques, parfois abstraites, Aiko nous bouleverse avec ces histoires métaphoriques lancinement édictées dans un anglais maîtrisé. La poésie est la violence vaporeuse et touchante qui se dégage des titres comme Lost Balloon ou le surprenant Stories et un exemple de puissance, de justesse, d’émotion et d’intelligence. Mais attention, La musique d’Aiko Shimada est loin d'être un patchwork composite de ces multiples influences, comme notre ami Van aime vous refourguer. Chaque élément y est parcimonieusement distillé, parfois même juste insinué. Il n'en reste seulement que l'emprunt ou la saveur que l'on aperçoit furtivement derrière les mélodies exotiques et sincères d'Aiko. Un disque d'une beauté timide, rare et précieuse. Un must indispensable. Si par hasard vous tombiez sous le charme de cet album… Achetez le, il est sorti est USA et largement disponible sur les sites de ventes français et en téléchargement légal. De plus je vous recommande de vous plonger dans cet album sorti en 2004. Bon dimanche et je croise les doigts…

 

Titre : Another Full Moon

Date de sortie : 2001.09.11

Référence : BERA-2000

Prix : 15€

01. Night to come

02. Rare flower

03. Air

04. I ask you, blue moon

05. Stories

06. Lost balloon

07. Cosmo's tune

08. Another full moon

09. Wakare

10. She is a cloud

11. Messenger

 

PS : Pour les incultes fans de Visu, le titre est une référence au titre Brain Damage de l'album The Dark Side of the Moon (meilleur album de tout les temps...) des Pink Floyd. Un titre qui prend tout sont sens à plusieurs niveaux si on y réfléchi bien…  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Mais qui est cet curieuse personne ? Tu pu la merder SRX enfile ce blouson, une prise de main unique, un amniosité a toute épreuve .<br /> G.L.R society<br /> (Gorge Le Rat)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je voulais revenir sur mon ancien commentaire, dans la hâte j'ai marqué n'importe quoi sur Cat Power. Rien avoir avec Chan Marshall, elle joue de la guitare mais ça ne va pas plus loin.<br /> Depuis, l'eau a coulé sous les ponts mais la réécoute fut tout aussi plaisante.<br /> PMTMMI: oui, je sais je marque tout le temps n'importe quoi, mais on est un "biotifuLoser" ou on ne l'est pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
@Van : ça marche toujours pas , il doit y avoir quelque chose qui cloche de mon côté, merci quand même
Répondre
K
"certains bons groupes de Visual... (même si c'est rare)"<br /> Malice mizerrrrrrr (misère!)<br /> <br /> Pour en revenir à Aiko Shimada, j'ai écouté à la suite de ton article, l'album "Blue Marble". J'ai bien aimé la première moitié, surtout les chansons "Mezame" et "Wakare." (celon moi, les meilleures de l'album, très étranges, originales et pleines d'émotions), ensuite, c'est à mon gout trop "ambiance" et répétitif, sans réelles chansons. Je me suis un peu endormie vers la fin, on va dire^^.<br /> merci pour cet article et ces nouvelles chansons.
Répondre
V
Je viens de vérifier le ftp marche pourtant bien.<br /> fais enregistrer sous. Sinon l'adresse direct c c'est là : http://yoko.takahashi.free.fr/lsdlas4/
Répondre