Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Van Jmusic

Arai Akino, cover, info et concert !

Enfin la cover et les détails du nouvel album d'Arai Akino, Sora no Sphere. La cover est très surprenante ! On ne retrouve pas le style classique d'Akino. On assiste à un étrange mélange, en partie expliqué par le concept de l'album. D'après Akino, Sora no Sphere est le point de vue de l'homme regardant vers le ciel et l'espace qui lui même fait partie d'autres sphères... Le Terre fait partie d'un réseau de sphère qui lui même est contenue par un autre réseau encore plus grand, le tout en mouvement circulaire. Akino a voulu sur cet album capter un faisceau de lumière sur cette sphère, une sorte de vision infime et personnelle de l'immensité et de l'infini... On retrouve quelques éléments avec la cover, la dimension sphère avec un cercle de lumière. Le regarde de l'homme vers cette sphère, représenté par Akino regardant cette sphère et le cercle noir représentant le faisceau comme vue par un télescope. Le tout baignant dans une épaisse nature. Surprenant et vraiment intéressant.


 
Le communiquer de presse nous indique également des informations sur chaque chanson. Mon attention se porte sur quelques titres. Tout d'abord, Haleakala, il s'agit du nom d'un volcan Hawaïen, qui signifie "Terre de Lumière", un des lieux sur le planète ou l'on peut observer le mieux les étoiles et l'espace. C'est sur ce titre que la chanteuse Yayoi Yula prête sa voix, pour information, les deux artistes n'avaient pas collaboré depuis 1996 et leur album Godess in the Morning. Akino affirme que ce titre est le déclencheur de ce voyage, il construit le faisceau de lumière, permettant la vision du concept de l'album. Ensuite le titre Mizu, une chanson en Français, parlant de la mort et de la souffrance. Les paroles sont coécrites avec Adeyto (actrice, réalisatrice, photographe, chanteuse et directrice artistique Française émigrée au Japon il y a 10 ans. Cette touche à tout, viens également de sortir un album de reprise de classique japonais en Français, dont une chanson de Toi et Moi le tout sorti chez Avex. Elle a déjà travaillé avec Arai pour le art design du single Kin no Nami Sen no Nami). Akino nous indique que la démarche musicale et la façon de chanter est très différente sur un titre en Français. La chanson sera arrangée par un quatuor à corde et une harpe. On trouve ensuite 2 chansons d'inspiration Tibétaine, Lhasa (capital du Tibet) et Norbuglingka (Palais, historiquement résidence du Dalaï-lama). Les chansons seront plus électro. La nouvelle version de la superbe ballade At Eden, ne sera plus un piano voix mais sera arrangée avec de nombreux violons. La piste finale, Taiyou no tou (la tour du soleil), sera d'après Akino une "captation du faisceau de lumière qui disparaitra, une sorte de sas de décompression pour revenir au monde réelle". Il s'agira d'un émouvant guitare voix.  Je ne détails pas toutes les pistes, je le ferais dans la critique complète. Avec pas moins 57min, cet album promet d'être reversant comme toujours. Pour plus d'infos... http://akino.arai.free.fr/.


Il reste des place, alors venez nombreux assister à ce concert d'exception qui est de loin, artistiquement le plus grand événement de j-music en France. De plus Akino est un personnage charmant et attachant er reste toujours dans le contact et le partage avec le public, et contrairement à certaines autres, ne part pas avant les rappels, après avoir proposé le minimum syndical... Je ne nome personne mais je pense à KOKIA. De plus le prix de la place est très faible compte tenu des moyens utilisé (effet spéciaux, instruments et matériel), une place d'Akino au Japon avoisine plus les 50 €. Les concerts d'Akino sont des perles, des exceptions (même au Japon), le travail fournie par Akino et ses musiciens est vraiment incroyable, elle ne ce contente pas d'un mauvais guitariste et d'une bande orchestre (je nome personnes...) et il sera dommage de s'en priver. Alors à vos billet et venez soutenir cette grande artiste !  

 

Titre : Sora no Sphere

Date de sortie : 2009.04.29

Référence : VTCL-60107

Prix : 3045 yens

 

01. Haleakala

02. Monday. Tuesday

03. Kagami no Kuni

04. Terminal

05. Inshou 

06. Mizu

07. Norbuglingka

08. Orient Line

09. Lhasa

10. At Eden

11. The Tree of Life

12. Wings of Blue

13. Taiyou no tou

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'en suis à la 2 et pour l'instant j'aime... Attention si je suis entièrement (ou presque) satisfait et emballé j'achète ^^.
Répondre
V
lol ba cite moi des noms ^^
Répondre
A
>>ce concert d'exception qui est de loin, artistiquement le plus grand événement de j-music en France.<br /> <br /> Le 1er avril c'était mercredi.
Répondre
J
La pochette est originale, j'aime assez. J'ecouterai probablement l'album.
Répondre
K
Oh yeah ma poule, un concert privé juste for us *_*<br /> C'est dans une semaine !!<br /> Ca va être la semaine la plus longue de ma life ! J'suis toute émouvée TT !<br /> En plus cet article me donne encore plusse envie d'y aller. Elle est vraiment choue dans la vidéo. Elle a une voix si planante et sereine ~<br /> <br /> Super la cover, autant dans l'esthétique que dans la signification. J'ai hâte de découvrir l'album, j'suis déjà très heureuse d'y voir du tibétain, ça ne peut être que magnifique...
Répondre