Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Van Jmusic

Rurutia... C'est fini !

ruruta1.jpgJe dois bien avouer qu’au moment de la première écoute du nouveau Rurutia intitulé Behind the blue, je suis  resté sur le cul, dans l’impossibilité d’exprimer autre chose que « c‘est quoi ça ? ». Après quelques jours d’écoute, j’arrive enfin à formuler un petite quelque chose un peu constructif… Allez, on s’accroche.

 

- Behind the blue
- Rainbow
- Hana Tsudsuri (silky jazz ver)
- Rainbow (alegria dance remix) <--- lol
- LAST DAY (autumn moon remix)

 

Que reprochons-nous à Rurutia ? Tout simplement le fait de ne pas se renouveler et de faire la même chanson encore et encore. Et bien la louloute s’est prise en charge et a décidé durant son année sabbatique de faire place à la nouveauté. Pour le meilleur ? Je ne crois pas.

 

La transition se fait en douceur avec le titre Behind the blue, un très honorable titre pop-rock-électro au refrain incroyablement efficace et réussi… Mais dès les premières secondes on entend clairement une différance importante avec l’ancien son de Rurutia, en effet, tout change, nouveau style de composition, nouveau clavier, nouveau logiciel (je soupçonne un Cubase sx par là), nouvelle prise de son et nouveau mixage. La production est désormais plus moderne mais plus lisse avec des samples plus courants et des percussions assez banales. Autre surprise… La voix… en effet Rurutia a modifié son interprétation, son phrasé est plus clair et lisse qu’auparavant. Malgré quelques ratés, notamment sur la composition de la 2eme partie du couplet et du bridge vocal, cette chanson s’en tire avec les honneurs.

 

Bon jusque là, la surprise est relativement digérable… Mais tout va s’écrouler avec Rainbow… Après une stressante et surprenante intro à l’orgue bomtenpi, une sorte de ballade niaise et ringarde s’installe. Sur une composition indigente (jusqu’au refrain d’un kitsch absolu) et des arrangements totalement nazes sans aucune imagination (percussions année 90 minables…) Rurutia interprète sans aucun style ni imagination des conneries… Mais ou est le style et l’univers de Rurutia dans cette insipide soupe pop digne d’une seiyuu qui se la pète… Nul !

 

Avec Hana Tsudsuri (silky jazz ver), on atteint des sommets de nullité… Il s’agit de la ballade la plus chiante et classique que j’ai jamais entendu… On dirait une vielle face B de Koda Kumi ou un truc de seiyuu à la con… Absolument tous est à jeter… Composition ringarde 1000 fois entendue, arrangements basiques dépassés, interprétation sans aucun style… On reconnaît à peine Rurutia… Bref, pour modérer mes propos… Une grosse merde… Autant le dire de suite, il n’y a aucune chance pour que la version album soit meilleur… C’est sans espoir…

 

rurutia-seirios.jpgMais passons directement au remix… Oui, Rurutia se met au remix… Pourquoi pas… Mais dès les premières secondes de Rainbow (alegria dance remix), on regrette nos prévisibles mais honorables ballades versions des anciens minis albums. Non mais perso, remixer une chanson déjà nulle en dance… c’est la mort assurée… C’est assez drôle finalement et devient presque plus intéressant que l’original… Allo Rurutia ? Tu fais quoi là ?

 

Je passe rapidement sur le remix de Behind the blue (midnight story remix). Si les samples ne sont pas trop mal, le mélange avec la composition originale est complètement dissonant… C’est raté mais pas inaudible… Mais sans intérêt…

 

Que reste-t-il pour sauver cet album du fond des abysses… Et bien les remix de Yume Hotaru et de LAST DAY… Il s’agit pratiquement de « ballade version » hormis quelques petite samples discret les mélodies sont reprises au clavier pour notre plus grand plaisir. Un petit coup de cœur à la version de LAST DAY qui permet de bien redécouvrir une très jolie mélodie.  

 

Bon, vous l’aurez compris, C’est très honnêtement raté, Rurutia passe complètement à coté de son univers avec une modernisation qui n’apporte rien, bien au contraire, elle perde son style et le résultat ressemble à beaucoup d’autres artistes… Il reste plus qu’à espérer que Rurutia se ressaisisse et transforme cette modernisation raté en créativité… C’est triste à dire, mais c’est ce que Rurutia nous à proposer de pire depuis le début de sa carrière… Navrant !

 

Titre : Behind the blue

Date de sortie : 2010.10.07

Référence : PHOX-100008

Prix : 1,789 yens

 rurutiaj.jpg

01. Behind the blue

02. Rainbow

03. Hana Tsudsuri (silky jazz ver)

04. Yume Hotaru (candle night remix)

05. Rainbow (alegria dance remix)

06. Behind the blue (midnight story remix)

07. LAST DAY (autum moon remix)

08. Behind the blue (Intrumental)

09. Rainbow (Intrumental)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> ce mini album n'est ni mieux ni pire que Seirios et ses arrangements de synthé à deux balles (lien pour faire un bon karaoke Seirios:<br /> http://www.priceminister.com/nav/Musique_Instruments-de-Musique/f2/Orgue/f4/Bontempi) , perso j'ai décroché depuis longtemps et j'attends quelque chose qui soit à la hauteur de Chorion, Promised<br /> Land ou Water Forest...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Calmez vous les mecs on comprend que dalle.<br /> Et oui sinon c'est de la soupe, mais avec Rurutia on est jamais loin du mauvais gout, et ce des les premiers albums. Elle a de très belles compositions derrière elle, mais putain qu'est-ce qu'elle<br /> en a fait comme merdes...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'y crois pas, qu'on parle de Jasmie Yu machin ou de Rurutia, y'a exactement les mêmes prises de becs, c'est complètement fou, ton blog est maudit van !<br /> <br /> Bref ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté un album de Ruruia (je me suis arrêter à Opus) j'aurais peut être du continuer à ne pas le faire :D<br /> <br /> Bon ba, je vais en profiter pour écouter Hyousa et Seiros pour le coup !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui, tu as parfaitement raison, je ne suis qu'une sale trolleuse qui mérite l'immolation, mea culpa bisous bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tu peux avoir l'avis que tu veux sur Rurutia, j'en ai rien à battre. Traiter les autres de "sectaires" qui se tatouent, c'est une opinion? Ah bon, magnifique !!!<br /> <br /> Je ne frappe même pas les malpolis qui viennent m'insulter à ma table, je laisse ça aux potes. Et je ne m'inquiète pas pour toi et les trolls de ton espèce qui des USA a la France viennent polluer<br /> tous les blogs et forums à coup de "salut les cons! les sectaires! les tarés" le tout avec du MDR, Twitwit de chez lol. Et qui en plus s'étonnent qu'on leur rentre dans le chou.<br /> <br /> <br />
Répondre