Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Van Jmusic

8837_original.jpgBon, allez, courage… La minute consacrée à l’incroyable artiste Hiroko Taniyama continu ! Une artiste probablement d’un autre âge qui demande un temps d’adaptation. Cela explique clairement la raison de la relative indifférence qu’elle procure. Mais je ne m’avoue pas vaincu et avec honneur et dignité, je vais continuer et clôturer cette « Minute » (qui dure depuis plus d’un an…). J’accélère le rythme pour en finir avec cette torture…

 

Mais pourtant, pourtant, Il faut faire l’effort d’écouter Hiroko, dans de bonne condition, en se concentrant bien et en se laissant aller par des choses différentes, mais étrange… Et pourquoi pas, apprécier son travail ? Comme toujours je vous livre 5 titres venant d’époque très variées, car le style d’Hiroko a bien changé depuis 35 ans !

 

Voici donc les mp3 et quelques clés pour bien comprendre !

 

- Yurikago no Uta (2002)

- Kagami (1994)

- Takuen no ringo Uri (1995)

- Gomen ne (1978)

- MORNING TIME (2008)

  

> Yurikago no Uta, est une chanson de 2002, extraite de l’album Tsubasa. On retrouve exactement la folie des longs titres à l’univers très marqué que l’on retrouve dans sa discographie des années 90. Une sorte de mélange hybride assez intéressant, qui malgré la ringardise de certaines sonorités, nous fait voyager dans l’univers complètement barré d’Hiroko Taniyama. Bref une très bonne chanson au milieu d’un album un rien décevant. Mais que je recommande tout de même.

 

> Kagami, dans un tout autre genre voici une chanson assez particulière venant du superbe album Gin no Kikoku (1994). Il s’agit d’un quasi piano voix particulier, car, contrairement à son habitude, le piano est puissant et les montées harmoniques assez forte. Hiroko nous avez habitué à des superbes mélodies douces et délicates, tant au niveau de la composition que de l’interprétation souvent feutré au piano… Et bien le résultat et terriblement puissant et émouvant… Il s’agit au final d’une grande chanson que j’ai beaucoup ignoré. Bref superbe !

 

> Takuen no ringo Uri, encore une jolie délire des années 90, que l’on retrouve dans l’incroyable album Hyouryuu Gakudan (1995). On retrouve une composition mélodieuse avec une production très « valse gothico enfantine ». Hiroko s’amuse avec plein de petits instruments et une mélodie hypnotique entrecoupée d’un très beau bridge, mystérieux et évaporé… Bref du 100% Hiroko dans toute sa splendeur des années 90. J’adore cet univers vraiment unique très cauchemars/rêves d’enfant, aux paroles assez stylisées et étranges. Un must !

 

> Gomen ne, avec ce titre des années 70 on passe à tout autre chose… Le délire n’est pas là, mais on trouve déjà les prémices de son univers avec des paroles assez poétiques et étranges, mais aussi un sens certain de la composition et de la mélodie. En plus elle n’avait que 16 ans à l’époque… Les couplets sont charmants et la prise de refrain est plutôt réussite et presque émouvante… Certes la production est très classique de l’époque, mais cette petite chanson sans prétention vaut au moins une écoute, voir deux…

 

> MORNING TIME, une chanson particulière, puisqu'elle fut écrite dans les années 80, pour Yoko Ueno (au passage, la dame semble en hibernation). Ce n’est qu’en 2008 qu’Hiroko l’interprétera simplement au piano (en condition de live) dans le curieux mais fort sympathique album Tama de Hikigatari. Cette chanson prouve que les mélodies d’Hiroko peuvent traverser les âges et s’offrir une nouvelle jeunesse. Oui la voix d’Hiroko a pris un coup de vieux (cela dit ça n’a jamais été son fort), mais c’est avec plaisir qu’on se laisse aller avec cette superbe composition, juste, énergique et émouvante… J’aime vraiment beaucoup ce titre.

 

Voila, je pense que cette fois, la sélection est équilibrée, on retrouve un peu tous les genres et toutes les époques et j’espère vraiment que vous ferez l’effort d’écouter avec attention et pourquoi pas d’aimer ? J’attends vos avis avec intérêt. Merci.

Published by Van - - La minute Hiroko Taniyama

commentaires

Pfedac 11/02/2011 22:47


C'est la première fois que je commente sur le site, mais il faut bien un début àtout et c'est pour affirmer mon soutien à la minute H.T. Je ne connaissais pas cette artiste et j'aime beaucoup ce
qu'elle fait, merci de me l'avoir fait découvrir.


Van 09/02/2011 14:17


ouai, c'est triste lol...
commence à la première, ça sera mieux je pense ^^


Soru 09/02/2011 01:28


Depuis le temps que tu en parles, ça fait un bail que je voulais l'écouter... pas eu le temps jusqu'à présent, mais en fin de semaine ça devrait pouvoir se faire :)


Hébergé par Overblog