Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Van Jmusic

nullCroyez-vous aux miracles ??  Croyez vous qu’un fan de Vamps, l'Ar~en~ciel ou Moi dix mois peut avoir un cerveau ? Et bien tout est possible avec votre grand maitre Van, puisque en plus du retour inespéré et totalement imprévu de la minute H.T., je vais tenter de recueillir quelques avis négatifs de la part des amateurs de Visu. Non sérieux je serais vraiment intéressé d’avoir l'avis d’un auditeur de visu ou de boys band coréen sur notre bien vieilles et bien ménopausée Hiroko Taniyama. Car, cette minute vous offrira 5 titres puisés dans l’impressionnante discographie de l’artiste. Tout comme dans la dernière minute H.T. je vais vous proposer des titres choisis un peu arbitrairement dans les albums d’Hiroko, et non une sélection par décennie (dans premières minutes H.T.) qui prenait beaucoup trop de temps. Donc sans plus attendre voici les chansons. Elles représentent bien les différents styles et époques de l’artiste pour une découverte en profondeur.

 

- Kimi ga kowareta (1996)

- Sekai ichi Fukou na Tonakai (1998)

- Sora no Eki (2005)

- Ayatsuri Ningyo (1979)

- Ningyo no ie (1984)

 

Voici quelques clés pour démêler un peu tout ça. Bon je ne reviens pas sur la voix ou la vie d’Hiroko Taniyama, je vous conseil de lire et d’écouter les précédentes minutes.

 

> Kimi ga kowareta > Il s’agit d’une chanson extraite de l‘album Shimauma (1996). Elle représente ce que j’aime d’Hiroko dans années 90. Des arrangements originaux, des compositions spécifiques et passionnantes, des paroles comme toujours poétiques, stylées, douces et cruelles. Mais surtout cet univers assez magique qui se dégage dans l’ensemble de ses albums. Le mélange du piano (son instrument de prédilection) et des arrangements électro (parfois rétro cheap) est parfait. Ecouter Hiroko c’est une sorte d’expérience, y’en a pas deux comme elle…

 

> Sekai ichi Fukou na Tonakai > avec ce titres extrait de l’excellentissime album Kai no Meikyuu (1998), on reste dans le même registre, un titre pop assez accessible, surprenant par sa compositions et ravissant par ses arrangements très précis, sans être prétentieux… Hiroko dose avec talent les différents rythmes dans une même chanson, les passages lents, et les moments énergiques. Même si elle a un rien vieilli, je trouve cette chanson assez incroyable !

 

> Sora no Eki > Une chanson plus récente extraite du concept album Gekkou Theater (2005). Dans les années 2000, Hiroko a voulu conserver son univers en gardant le même type d’arrangements, qui deviennent avec le temps un rien kitsch, mais quand bien même… Le sens de la mélodie et l’incroyable profondeur des paroles et de son univers donnent à ce titre une émotion particulière, hors du temps, on oubli rapidement la voix vieillissante (mais toujours charmante) et le synthé d’un autre âge d’Hiroko pour plonger dans ce monde étrange.  

 

> Ayatsuri Ningyou > Repartons dans les années 70 avec cette chanson plutôt sympathique. La composition montre une incroyable maitrise de la chanteuse (pourtant très jeune à l’époque) et les arrangements acoustiques simples et délicats fond passer un bon moment rétro. Une autre facette de son univers, moins sombre et déglingué, juste simple et émouvant.

 

> Ningyo no ie > On termine par cette chanson des années 80… Je l’a trouve tellement délirante, tellement originale aux niveaux des arrangements et de la structure, malgré une ligne de basse et des percussions année 80 très périmées. On trouve la folie de l’artiste dans ce mélange assez abstrait d’acoustique et de synthé sur une composition variante et délirante à la Kate Bush… Bref j’adore ce titre totalement fou malgré que la date de péremption soit largement dépassée.

 

Voila j’espère que cette sélection vous a plu ! J’attends vos commentaires et avis (autant positifs que négatifs), ça me motivera pour finir cette minute commencée le 8 octobre 2009 !!!!

Published by Van - - La minute Hiroko Taniyama

commentaires

Van 28/01/2011 23:53


d'autres avis ?
ou sont les fans des premières minutes ?


Van 26/01/2011 17:28


On peut aimer ce qu’on veut, reste à savoir si c’est bon ou mauvais…
Pour Rurutia, toujours en dépression, elle rame comme une folle pour trouver l’inspiration. Rien ne sortira dans les 6 mois, et best of en fin d’année.
Akiko Shikata prépare son nouvel album solo, et sortira sous peu un nouveau single de générique.


KAL 25/01/2011 22:13


Quand on est touche-à-tout et qu'on aime quand même bien VAMPS et L'Arc~en~ciel ça compte? (sous-entendu : j'ai des goûts assez éclectiques ce qui englobe également le fait d'écouter du visu à mes
heures perdues)

Bon c'est la première fois que je poste alors que ça fait longtemps que je suis ton blog au final mais j'ai aimé l'interpellation de début d'article.
Concernant ta charmante ménopausée, hormis ayatsuri ningyou qui m'a arraché les tympans et ningyo no ie que je trouve affreusement kitsch (je hais les synthés de l'époque), j'ai adoré Kimi ga
kowareta, l'ambiance et le rythme me plaisent beaucoup, quant aux deux autres titres je les ai trouvés très agréables à écouter, d'autant plus que sa voix est tout à fait mon genre. Bref, cette
écoute s'est avérée plutôt positive comme pour un certain nombre de musiciens que tu m'as permis de découvrir.

Ah et en passant, merci de me permettre d'avoir des nouvelles constructives régulières de d'Akiko Shikata et surtout de Rurutia, jusqu'à il y a peu je désespérais de savoir ce qu'il advenait de
cette dernière.


Tomoya 25/01/2011 17:08


J'apprécie L'Arc~En~Ciel, est-ce pour ça que je n'ai pas de cerveau ? Non je ne pense pas, ça fait quand même 15 ans et plus qu'ils font de la musique, Hyde et ses copains.

Enfin pour la ménopausée, j'aime bien, ça passe relativement bien pour du calme. Mais c'est trop calme, j'aurais tendance à changer vite de musique. C'est certes original et intéressant sur les
instrus et arrangements, mais c'est clairement pas assez appuyé (ça vient peut-être du fait que j'écoute beaucoup de beat-maker pour hip-hop/rap comme Elaquent) pour retenir mon attention.


Van 24/01/2011 20:42


Relis bien ma petite, les deux phrases sont dissociées... J'ai cité les groupes en question par leurs médiocrités, par forcément leurs styles...
Cela dit j’aurais aimé que tu fasses l’effort d’écouter et de donner ton avis constructif positif ou négatif. Merci.


Hébergé par Overblog