Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Van Jmusic

hirokod.jpgOui, j’avoue j’ai complètement déserté les « minutes » et la fameuse minute H.T., qui n’a compté que 3 épisodes et pas vraiment plus d’amateurs. Mais je vais tout de même la continuer, au moins jusqu’à l’épisode 5, puis, en fonction, j’enchainerai avec une autre minute, j’ai quelques idées. On reprend donc la Minute consacré à la chanteuse Hiroko Taniyama… Je vous recommande de visiter les précédentes minutes, car je n’ai pas envie de refaire toute sa biographie.

En gros et pour vous aider, il s’agit d’une auteur, compositrice, pianiste de talent, qui compte plus de 35 ans de carrières, 35 années (elle a commencé à 15 en tant qu'auteur compositeur) d’un univers très particulier, mais plutôt accessible. Bref un talent étrange à découvrir et apprivoiser. Contrairement aux précédents minutes qui me demandais beaucoup de temps, je vais simplement vous livrer 5 titres, sans classement par décennies (oui car le style d’Hiroko, a énormément évolué en 35 ans).

 

- Watashi wo Stasusanaide (1990)

- Kaze no Kategami (1993)

- Futari (1994)

- Tejinashi no Shinzou (1989)

- Isu (1998)

 

Voici donc 5 titres, principalement issus des années 90 (selon moi sa meilleurs période). Pour les débutants, n’ayez pas peur de la voix étrange d’Hiroko Taniyama, elle demande un temps d’adaptation.  

 

> Watashi wo Stasusanaide est une très belle chanson. La composition est assez étrange dans sa structure, mais l’émotion prend le dessus et fait presque oublier une percussion (dans la 2eme partie) un peu veillotte. On retrouve bien l’univers enfantin et étrange de la chanteuse.

 > Kaze no Kategami est une chanson assez entrainante avec une forte présence de très nombreuses percussions. Le mélange est un peu trop présent mais l’ensemble ne manque pas de classe avec une composition assez magique et incroyablement mélodieuse.

> Futari est une ballade quasi pure avec le fameux piano d’Hiroko. On se rend vite compte du talent d’Hiroko pour la composition avec des harmoniques émouvantes bien qu’un peu trop grandiloquentes.

> Tejinashi no Shinzou est une chanson un peu plus ancienne avec une très intéressante recherche sur les percussions. On trouve un mélange acoustique synthé très intéressant pour l’époque et comme toujours un univers onirique entre le monde de l’enfance et celui des adultes. La composition surprenante par ses changements imprévisibles fait irrémédiablement penser a Kate Bush… Bref, un titre à découvrir et à savourer.

> Isu clos cette sélection, il s’agit d’une très émouvante ballade dont Hiroko a le secret. Je suis toujours émerveillé par ce sens incroyable de la mélodie… Voila bon jeudi et essayer d’apprécier ce talent certain.

Published by Van - - La minute Hiroko Taniyama

commentaires

Van 28/01/2011 23:54


lol Nath t'as disparu ?
j'attend ton avis avec intêret.


Nats 11/09/2010 18:35


Incroyable ! Le retour de la minute !

Allez, plus que 6 minutes à pondre Van, et tu pourras passer à une artiste qui j'espère soulèvera plus d'enthousiasme.


12/08/2010 20:51


MERCI !


Axl 30/07/2010 09:02


Excellent. J'en ai eut des frissons...


Hébergé par Overblog