Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Van Jmusic

La chanson de la semaine 93 - Calmin - Wakako Kaku

kakubbb.jpgPour cet épisode de la chanson de la semaine je voulais faire quelque chose de différent et vous présenter un album qui n’avait rien d’extraordinaire mais qui m’a interpellé, et sur lequel j’avais pas mal de chose à dire. Pour être honnête je comptais vous parler du dernier album de Yoko Takahashi, qui a dépassé toutes mes espérances en matière de kitsch… Mais j’y reviendrai plus tard. Après j’ai pensé vous mettre le dernier Noriko Mitose, pas forcément extra non plus mais tout à fait charmant. Mais je me suis dit que je devais vous présenter une nouvelle chanteuse. Autant vous rassurez tout de suite, il s’agit d’une chanteuse bien vieille et bien ménopausées qui vient de sortir un album tout à fait charmant.

 

Voici donc Wakako Kaku, un nom pas si étranger que cela puisque il s’agit d’une poète relativement réputée. En plus d’écrire, elle déclame avec talent. Elle est connue pour avoir écrit pour la plupart des films de Miyazaki (dialogue) mais aussi les paroles des chansons. C’est également elle qui a écrit les paroles incroyables de la chanson VOICES d’Arai Akino/ Yoko Kanno. Elle écrit aussi pour tout un tas d’artistes autour de Yoko Ueno… Et c’est grâce à ces rencontres qu’elle a eu l’idée de sortir des albums.

 

- Kaze no Oka

- Mou Paris ni Nanka Ikanai

- Sharin to Suzume

- Refrain

- Hoshitsumugi no Uta

 

Voici donc une sélection de son dernier album, sorti il y a quelques semaines. Soyons clair, Wakako n’est pas une chanteuse. Elle ne possède pas une voix spéciale à la tessiture développée. Mais, en plus d’écrire des textes formidables, elle s’entour de compositeurs et producteurs de talent. On retrouve sur cet album, les copines de Yoko Ueno, plus quelques grands noms. Certes l’album n’a rien d’extraordinaire, mais il est bien composé, bien produit, homogène…. Toutes les chansons s’enchainent avec justesse… Cet album est très agréable et charmant et on sent une envie de faire bien avec des bonnes idées, c’est pour ça que je récompense cet album à mon niveau, en l’ayant acheté et en vous recommandant de le faire. De plus, pour les bilingues japonais, un 2eme CD est présent et contient des poèmes déclarés dans un environnement sonore… Des perles de sagesses et d’émotions… Bon dimanche tout en douceur et légèreté…

 

Titre : Calmin

Date de sortie : 2010.05.26

Référence : DDCZ-1676

Prix : 3,500 yens

 wakaka2.jpg

CD 1 : "Hoshitsu mugi no Uta"

01. Umi he no Kaidan

02. Refrain

03. Terra cotta (titre provisoir)

04. Saigo no sabotage

05. Papyrus no Tsuki (titre provisoir)

06. Yuuyake ha Hoshizora no Hajimari

07. Kaze no Oka

08. Moupari ni nanka gyou kanari

09. Ginga

10. Hoshitsu mugi no Uta

11. Sharin to suzume

12. Cellophane (titre provisoir)

 

CD 2 : "Karada"

01. Applause

02. Karada

03. Denwa

04. Omiyage

05. Fly

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'ai plutôt hâte d'écouter ça ce soir, vu que je n'ai toujours pas eu l'occasion d'entendre la moindre chanson chantée par elle-même.<br /> <br /> <br />
Répondre