Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Van Jmusic

2-1Cela fait 15 jours que j’ai un peu abandonné cette section à son triste sort, donc, afin de ma rattraper, je vous offre la possibilité de découvrir une nouvelle artiste 100% made in Van, 100% ménopausée et 100% totalement inconnue. Donc commençons.

 

Je vous parle aujourd’hui de Sizzle Ohtaka (de son vrai nom Ohtaka Shizuko). Il s’agit d’une auteur, compositrice, productrice, chanteuse et musicienne de 58 ans (oui ! Elle fait bien plus jeune). Elle a commencé sa carrière dans les années 80, avec le groupe Dido, un duo avec le compositeur Kato Michiaki, puis en 1990, elle débute une carrière solo avec le titre Hana, qui eu un petite succès à l’époque.

 

Définir le style de Sizzle Ohtaka n’est pas chose aisée, mais il s’agit selon moi d’un brassage entre la musique traditionnelle (de toutes origines), le new age, la world music et l’expérimental. Bien entendu la voix de cette chanteuse est assez particulière et extrêmement flexible. Elle peut aussi bien interpréter de l’enka, que prendre une voix plus douce ou une voix d’enfant. Pour la petite histoire les medias ont défini son style vocal par « RAINBOW VOICE »

 

Pour finir, Sizzle a énormément chanté hors du Japon, même en France. Elle sert souvent de caution culturelle dans des festivals divers et variés.

Un dernier mot sur la personnalité de cette chanteuse. Furieusement atypique, cette chanteuse au look de mamie hippie, est totalement folle et se prend pas au sérieux… Bref le contraire de KOKIA…     

 

Voici quelques titres d’un des albums de Sizzle Ohtaka :

 

- Sougen Jouka

 - Higaragasa

 - Furu Uta ~voice of time~

 - RAIN DROPS

 - Okojo

 BONUS : - TRIPPIN' IN SUNSHINE

 

Bon, j’ai eu franchement du mal pour sélectionner un album représentatif, puisque qu’il n’y en a pas… Enfin je ne me suis pas encore tout procuré. Je voulais dans un premier temps vous proposer son dernier album Serenade aux influences arabes mais je ne l’ai pas encore reçu, donc j’opte pour, In A Silent Flow ; un album sorti en 2004. Il s’agit d’un album new age aux influences traditionnelles. Une sorte de chose qui se savoure avec simplicité et émotion. On se laisse aisément envahir par les violons et les sonorités traditionnelles (si bien sure on n’est pas allergique). Bref une sélection de qualité avec une chanson bonus assez bizarre. Bon après je sais que cela ne va pas plaire à tout le monde, le new age c’est quand même très ringard, mais bon un peu de kistch ne tue pas ! Pour conclure, je dirais que s’arrêter à cet album serait une erreur, la musique de Sizzle est tellement différente en fonction des albums. Bref bon dimanche, faite l’effort s’écouter jusqu’au bout et bon voyage.

 

Titre : In a Silent Flow

Date de sortie : 2004.05.12

Référence : PTCK-1009

Prix : 3000 yens

 mzi kaksfxgh 170x170-75

01. Ajisai ~ TO MY MOTHER (Instrumentals)

02. Sougen Jouka

03. Furu Uta ~voice of time~

04. Higaragasa

05. TRIPPIN' IN SUNSHINE

06. Okojo

07. RAIN DROPS

08. Ondo no Funauta ~ A Boat Song From HIROSHIMA

09. Warabe Kami ~ Tenshi no Komori Uta

10. ~Haha ni Okuru Uta ~ Ajisai

Published by Van - - La chanson de la semaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Leïva 09/05/2010 20:36


Ca y est, j'ai enfin pu prendre le temps d'écouter.

Tout d'abord, ça m'a globalement nettement plus plu que "Serenade" dont tu avais posté la vidéo.
Je suis dès lors plutôt contente que tu n'aies pas encore reçu l'album et que tu nous proposes "In A Silent Flow" à la place. ;)

A la première écoute, c'est "Rain Drops" (pour ses deux premières minutes très "Tujiko Noriko-iennes") et la chanson bonus "Trippin' in Sunshine" qui m'ont franchement plu. Je n'étais pas follement
emballée par le reste mais ça passait sans trop de mal.

A la deuxième écoute, je me suis rendu compte que ça me plaisait nettement plus. C'est peut-être l'effet ciel bleu et torpeur du dimanche soir, mais j'ai trouvé ça très apaisant et limite
hypnotique... ^^

Au final, certes, c'est gentiment kitsch, mais j'aime bien, je vais continuer à investiguer le répertoire de la dame.

Merci Van! ^^


Soru 07/05/2010 19:18


Découverte sur l'album Leviathan de Revo l'an dernier. J'aime bien sa voix...


Leïva 03/05/2010 08:10


J'écouterai ça dès que possible!


Anourka 02/05/2010 20:53


De ce que j'écoute pour le moment, ça me plaît énormément ! Merci pour cette découverte, je crois que je vais me procurer cet album au plus tôt.


Hébergé par Overblog