Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Van Jmusic

marriiiVoici une « chanson de la semaine » qui s’est faite attendre ! Mais je vais enfin vous présenter le nouvel album de Mari Fukuhara intitulé Karakuri, sorti il y a quelques semaines. Mais avant je vais faire un petit rappel sur cette artiste curieuse mais passionnante.


Cette artiste a très longtemps fait partie de groupe, comme SHI-SHONEN et l’incroyable Real Fish. Ces groupes ont excellé dans les années 80 avec des expériences musicales troublantes et très originales. Elle a sorti en 1997, son premier album solo, Octaves (superbe et très acoustique), puis après de nombreuse collaboration et des BO, Mari sort son 2eme album solo en 2007, intitulé Pieta. Ce dernier a fait l’objet d’un concert en France l’année suivante. Lors de cette venue l’artiste a pris quelques contact et signe quelques années plus tard une musique pour la promotion d’un aquarium Parisien, intitulé Cependant j’aime la mer, il est présent sur cet album et a fait l’objet d’un petit clip très mignon.


5 ans après l’excellent et très gothique Pieta, voyons ce que Mari Fukuhara nous a concocté.

 

- Karakuri

- Dark end

- Once, twice...

- Sleeping beauty never wakes up

- Le papillon

 

Ce nouvel album, composé de 11 pistes, entièrement produit par Mari Fukuhara, est plutôt surprenant et étonnant de variété. Mari Fukuhara fait évoluer son style vers des choses tout à fait intéressantes. L’étonnante variété de cet album demande un bon moment de digestion, il est souvent nécessaire de le réécouter plusieurs fois pour bien entrer dans son univers.

Le titre Karakuri synthétise bien le style de Mari, on retrouve avec plaisir ce mélange, piano, cuivres, et électronique dans un délire rétro kitsch expérimental. On retrouve également les belles mélodies et des thèmes à base de piano comme le très sympathique Le papillon. Un très plaisant moment.

 

Là où Mari Fukuhara apporte une réelle nouveauté c’est avec des chansons (l’artiste chante très peu) comme Once, twice... Ce mélange acoustique et électro, avec une petite voix susurrée, me rappel irrésistiblement la chanteuse Kahimi Karie. On retrouve cette approche dans l’étrange Sleeping beauty never wakes up, dont les paroles en Anglais sont bien curieuses, faisant un nouveau parallèle avecKahimi Karie.

Mais pour moi le meilleur titre de cet album est Dark end, qui synthétise tous les styles de l’artiste. Un grand moment qui mérite de nombreuses écoutes pour parfaire sa compréhension de l’étonnante densité musicale qui s’échappe de ce dernier album.

 

Je ne peux que recommander l’achat de ce troublant mais ensorcelant album, les qualités de compositrice de Mari Fukuhara ne sont définitivement plus à prouver (bon après si vous aimez Versailles et feu Jasmine You, il y  peu de chance que vous ayez les capacités pour comprendre et apprécier cet album^^). Bref foncez  sans hésiter, car il faudra attendre bien 5 ans avec son 4eme album !

 

Titre : Karakuri

Date de sortie : 2012.04.13

Référence : BAR-1003

Prix : 2,500 yens

 http://img.over-blog.com/250x245/1/73/37/77/012586/meriii.jpg

01. Karakuri

02. Dark end

03. Daises

04. Once, twice...

05. Corridor

06. cependant J'aime la mer

07. Elfin

08. Worlds end

09. Gossip

10. Sleeping beauty never wakes up

11. Le papillon

Published by Van - - La chanson de la semaine

commentaires

Van 20/06/2012 19:43

Un bon album au final ! J'étais un peu septique à la première écoute.
Vraiment un bon album !

Haru 13/06/2012 23:49

C'est toujours un plaisir d'écouter Mari Fukuhara
Once, twice est vraiment belle avec ce piano au début

Toshiko 13/06/2012 12:52

Que du bon ! C'est marrant, sur "Karakuri" je m'attendais à entendre la voix de Miharu Koshi !

Van 11/06/2012 18:26

Ah non ^^ Je vais me renseigner.
lol personne pour cette pauvre Mari Fukuhara ???

Haru 11/06/2012 14:28

Salut Van ! *HS* Est-ce que tu connais le duo I's CUBE (qui aujourd'hui n'est plus) ?

Hébergé par Overblog