Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Van Jmusic

zzzzzzz1.jpgBon avec cet « artiste » dans la chanson de la semaine je vais me faire allumer par les musicos allergiques à ce genre de délire kitsch à la Akiko Shikata. Mais je viens de recevoir cet album et je n’ai pas pu résister à l’envie malsaine et irrépressible de vous le présenter… En fait j’ai acheté cet album un peu par hasard (bien que je me doutais du style) car 2 de mes artistes préférés y ont collaboré (lol c’est le mot), il s’agit de ma Yula Yayoi et notre discrète et talentueuse Yoko Ueno ; qui n’assumant pas tout, a pris un pseudo pour ce truc… Bon allez sans plus attendre voici le dernier album de Zektbach… « Pitié par ça ! » crieront certains, et « c’est quoi ce truc ? » s’interrogeront d’autres…

 

Pour faire court et simple il s’agit mystérieux collectif de musiciens qui sortent des albums illustrant des Dojin crées par d’autres ou eux même… En fait un Dojin est une sorte d’œuvre (musicale, graphique, écriture etc) dite « amateur ». En gros des créations très indépendantes. Un peu comme les premiers albums instrumentaux d’Akiko Shikata qui illustraient une petite nouvelle ou une petite création artistique amateur. En fait ce marché très spécialisé est souvent produit par des grosses majors. Zektbach est un truc très apprécié par les amateurs du genre et les cosplayer de tout ordre…

 

Sans plus attendre, place à la musique :

 

- Kagachi (Yula Yayoi)

- Omifushisama (Yoko Ueno)

- Wenkamui (Yula Yayoi)

- Raison d'etre (Akiko Shikata)

- L'avide (Yoko Ueno)

- Masinowa (Inst)

- Turii ~Panta rhei~ (Chorus)

- Trisagion (Chorus)

 

Le dernier album de Zektbach vient de sortir et je pense qu’il y a des amateurs en France… En effet, cet album est censé raconter une histoire avec des chansons et des pistes instrumentales… Très honnêtement ça ressemble à une BO d’anime un peu cheap, mais on sent que les nombreux musiciens invités ont fait un effort pour un rendu un peu plus classe… En plus de l’inénarrable synthé (celui de Shikata), le staff a fait appel à des nombreux violons et instruments « traditionnels », mais aussi quelques belle voix, et une chorales.

J’ai donc acheté cet album par curiosité, mais surtout par la présence de Yoko Ueno, Yula Yayoi et Akiko Shikata… Je sais je suis sadomaso… 

 

Très clairement la chanson Wenkamui, avec Yula Yayoi est la meilleure, la composition et la production tiennent la route et sonne pas trop jeux vidéo, de plus la voix de Yula et comme toujours un vrai bonheur ! Le titre Kagachi est tout aussi charmant mais donne une trop grande place a un instrumental grandiloquent et la partie chantée sonne trop traditionnelle et kitsch.

 

Les chansons Omifushisama et L'avide sont bien moins réussites avec un chant sans grand intérêt et une production vraiment trop estampillée « anime amateur »… Mais bon, Yoko Ueno semble être en vie… c’est déjà ça…

 

Par contre, lol, je vous conseil de foncer sur le titre d’Akiko Shikata… On dirait un trip sous LSD qui va si bien à notre chère Akiko… Non sérieusement c’est presque inaudible mais amusant en quelque sorte !  

 

Le reste de l’album est composé d’instrumentaux bien étranges et d'une chorale très sympa… Bref réservé aux amateurs de ce genre de truc qui, très honnêtement et même si j’aime beaucoup, ne vaut pas grand-chose musicalement, c’est de l’escroquerie à la Japonaise (tout comme les dizaines de version collector hors de prix...)… Bonne chance !

 

Titre : The Epic of Zektbach ~Masinowa

Date de sortie : 2011.03.23

Référence : GFCA-273

Prix : 3000 yens

 zektbach_masinowa.jpg

01. Masinowa (4:54)

02. Kagachi (4:12)

03. Omifushisama (4:28)

04. Junaguni Ruins (2:31)

05. Sazaragi (2:56)

06. Wenkamui (4:24)

07. Raison d`etre (3:00)

08. Malchut (4:17)

09. The Sealer (5:26)

10. L'avide (4:29)

11. Nunc omnia rident (2:49)

12. Charcol's Sword Dance (1:51)

13. Trisagion (3:44)

14. ZETA (4:02)

15. Turii ~Panta rhei~ (4:43)

16. Malchut (4:16)

17. Aria te'Laria (5:07)

Published by Van - - News

commentaires

Van 11/04/2011 20:04


merci pour ton avis !
Oui l'album est dispo sur Yesasia (http://www.yesasia.com/global/the-epic-of-zektbach-masinowa-album-dvd-japan-version/1024015421-0-0-0-en/info.html)
Mais aussi cdjapan et HMV.


Soru 11/04/2011 19:25


Suite et fin...

Kagachi: mix d'épique et de traditionnel, j'aime beaucoup le chant.

Wenkamui: ça aussi c'est bien drogué, ça rappelle dans une certaine mesure Ar-Tonelico. Très très sympa et pas trop commun, de nombreuses transitions -> un petit côté Shikata.

Conclusion > album que j'achèterais volontiers... Prochaine commande sur Yesasia peut-être?


Soru 11/04/2011 18:26


J'avais effectivement un pressentiment pour Juin. Une fois de plus, il faut que mes 3 zicos préférés sortent leur nouvel album en même temps! Si encore on pouvait les commander sur un même site...
c'est une conspiration, ils veulent me ruiner!

Comme promis voici mon avis:

L'avide: une jolie mélodie vaguement celtisante, arrangement un peu trop synth à mon goût mais bon ce n'est pas une surprise avec Zektbach... un titre plaisant dans l'ensemble.

Omifushisama: titre assez calme, là encore je trouve que ça s'écoute bien, malgré un air de déjà entendu qui rappelle d'autres artistes au style "fantasy". Pas la meilleure, mais ça passe.

Raison d'etre: je sais où trouver de l'acide désormais... Akiko semble avoir du stock! Cool, elle a rajouté une intro trance. Trance + déesse droguée = épique tout simplement.

Turii ~Panta Rhei~: je kiffe cette nouvelle version. Le mix des choeurs fait un peu artificiel en revanche... Mais on s'en fout, c'est putain d'épique et juste trop beau.

Trisagion: des choeurs classiques, une structure bien foutue, j'aime beaucoup. Non, j'adore en fait.

Masinowa: une intro bien épique, des influences world avec instruments folk... j'adhère là encore. Même si l'intro laissait présager un titre bien rentre-dedans et qu'il n'en est rien.

J'écoute les deux restantes tout à l'heure...


Anourka 09/04/2011 21:00


Van, cette nouvelle fend le coeur de tous les fans de Shikata !

Vivement juin alors :p


Van 09/04/2011 20:54


> Mis à part dans les Book off, on trouve rarement des albums de Yula ou Akiko (ou l’indie en général). En fait j’i entendu parlé de cet album grâce à Yula qui ma raconté y avoir travaillé.

> Pour Shikata, mauvaise nouvelle. Son maxi single prévu pour la fin du mois est repoussé pour début juin.


Hébergé par Overblog