Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Van Jmusic

photo.jpgTiens, cela faisait bien longtemps que la chanson de la semaine n’avait pas eu lieux le dimanche, son jour historique… Et bien fêtons cet heureux événement avec une chanson de la semaine évoquant un artiste inédit dont je n’avais jamais parlé auparavant.

A l’heure des cérémonies bidons ou une vieille rousse en latex et en playback collée sur une chaise, a la capacité extraordinaire de faire disparaître le logo « en direct »… Ou des artistes dénués de talent fond un bide dans les ventes mais remportent des prix… On se dit que s’évertuer à écouter des petites chanteuses indies Japonaises nous sauvera du trépas.

Donc cette semaine parlons d’une petite chanteuse indies du nom d'Ichiko Aoba. Un nom qui ne vous dit surement rien, pourtant son premier album a eu un petit succès d’estime dans certains milieux.

 

- Hidokei

- Omoi ga cafe

- Haiiro no hi

- Patchwork

 

Je vous présente ici son 2eme album (mini album en fait) sorti il y a quelques jours. Toujours sur un label indépendant la chanteuse continu d’explorer et cherche son style. Ce 2eme album s’intitule Orikami contient 8 titres écrit, composés et produits par la chanteuse.

Vocalement la jeune chanteuse ne possède rien de très originale, juste une voix douce et juste, tellement spécifique des chanteuses guitaristes indépendantes. Sa voix fait penser à KOKIA (quand elle chante doucement) et à Aoi Teshima pour son timbre très précis. C’est plutôt agréable comme type de voix bien que ça casse pas vraiment la banque. Niveau composition, on est plus proche de ballade folk à base de guitare que d’électro pop… La guitare est d’ailleurs ultra présente sur l’intégralité de l’album. Les chansons sont souvent courtes et vont droits au but, ce qui n’est pas pour me déplaire… l’album s’enchaine rapidement avec simplicité et douceur et on passe au final un très agréable moment, tout en se disant que l’artiste est capable de bien mieux… Mais profitons des débuts et des premiers essais d’une chanteuse agréable qui commence à s’installer dans son registre. La simplicité est bien illustrée par la cover… tellement vide (tout comme son premier album), mais le packaging sous forme de digipack est sacrément classieux… Bref foncez sur ce petit album pas cher et très agréable ! Bon dimanche !

 

Titre : Orikami

Date de sortie : 2011.01.19

Référence : ROT-L2

Prix : 2100 yens

 ioad.jpg

01. Shojo to Ori

02. Haiiro no hi

03. Patchwork

04. Race no Mukou

05. Tsuyokunaru

06. Omoi ga cafe

07. Hidokei

08. Himotoku Kaze

Published by Van - - La chanson de la semaine

commentaires

Une revenante 02/05/2012 17:26

Ecouté hier soir et ça m'a pas marquée, réécouté aujourd'hui et j'adore... comme quoi la musique et les humeurs...

Hidokei semble très intéressante mais mon coup de coeur va pour la minimaliste et très belle Haiiro no Hi. Ca rappelle quand même pas mal Charalambides, Tiny Vipers et beaucoup d'artistes
américains dans le même genre (folk minimal-dépressif) voire les chansons les plus minimales de Kyoko Mimura.

J'achèterais ses albums sans hésiter, mais le prix des albums jap est un frein à beaucoup de choses... et bien évidemment pas d'Ichiko Aoba sur Yesasia... :/

Tiens au fait petite correction, c'est "Omoide Cafe"...

Van 31/01/2011 22:52


oui c'est de la folk très inspirée de classique du genre, elle est jeune encore...
En tout cas ses deux albums sont fort sympathiques et agréables.


balsa 31/01/2011 15:54


pour en revenir à Ichiko, la meilleure compo pour moi est Hidokei. La mélodie me rappelle quelque chose que j'ai entendu venant du folk Okinawan, mais je me rappelle plus quoi, où et quand. Titre
très envoûtant en tous cas.


balsa 31/01/2011 11:39


ben Ichiko Aoba justement... autrement Yoriko Ichinomiya il y a quelque temps, le Best of de Chara est en attente. :)


Van 31/01/2011 11:19


j'adore les personnes qui fond l'effort d'acheter les albums après avoir écoutés.
c'est quoi tes dernier achats (dont l'idée viens du blog^^)


Hébergé par Overblog