Mardi 4 janvier 2011 2 04 /01 /Jan /2011 23:48

tenniscoats_16350.jpg Allez, motivons nous pour une chanson de la semaine d’un excellent niveau puisque je vais vous présenter un groupe dont je n’avais pas très souvent parlé sur ce blog. Cette fois ci, point d’obscure artiste 100% inconnu, puisque ce groupe, duo en fait, est connu dans le milieu indie avec de nombreuses collaborations avec des artistes internationaux et des éditions d’album dans le monde entier. Je vous parle bien évidement (j’adore), du groupe Tenniscoats formé de Saya et Takashi Ueno. Ils se partagent l’ensemble de la conception avec une quasi exclusivité vocale pour Saya. Depuis plus de 15 ans, Tenniscoats, au grès de collaboration, enchaine les albums et EP en tout genre. Il est d’ailleurs assez difficile de se retrouver dans leur discographie assez bordélique, entre les albums solos, les collaborations, les albums concepts, les projets solos de chacun des membres… Mais globalement tout ce qui est estampillé Tenniscoats vaut le détour. J’ai pas mal hésité entre 2 albums que j’adore, We Are Everyone et Tan-Tan Therapy, c’est finalement ce dernier qui emportera l’affaire. Cela dit les deux albums sont totalement géniaux et je les recommande chaudement.

 

- Baibaba Bimba

- Good.B

- Umbarepa!

- Abi and Travel

- Rolling Train

- Donna Donna (Bonus)

 

Les Tenniscoats sont deux artistes particuliers… Ils fonctionnent à l’instinct et l’instant, à la spontanéité… Ici pas de compositions alambiqués demandant des heures de maturation, ni d’arrangements chirurgicaux complexes, mais une déconcertante légèreté et une impressionnante variété de genre qui s’entrechoc… Chaque chanson est prétexte à de nouvelles expérimentations… Je n’ose pas imaginer les centaines de démos qui doive 410-2065tenniscoats.jpg nt trainer dans leurs tiroirs… Il faut dire que le groupe enchaine les productions à un rythme hallucinant… Le paradoxe vient du fait que techniquement Saya n’a rien d’une grande chanteuse et étant multi instrumentiste tout les deux (ils jouent pratiquement tous les instruments), aucuns n’est réellement un grand musicien… Mains quand bien même, il se passe quelque chose de magique entre ces deux là… La sincérité ? Aucune idée, mais cet album, comme les autres, est sacrément intéressant. On va du folk à la chanson pop en passant par l’expérimentation, tout en conservant pour chacun des genres une patte immédiatement reconnaissable. Bref je vous laisse savourer 5 titres, dont une chanson bonus, allant de l’incroyablement légère ballade Baibaba Bimba, aux expérimentations pop-electro de Good.B (on dirait du Akino Arai, même vocalement), en passant par l’hypnotique et conceptuelle piste instrumentale Abi and Travel. Un album vraiment excellent, que je vous conjure d’acheter immédiatement !! Pensez à prendre la version Japonaise, qui en plus d’être présentée dans un jolie digipack, comporte une piste bonus, la superbe, Good.B. Vous l’aurez compris, ce groupe vos le détour et qu’on se penche attentivement sur leur discographie intéressant et sacrément varié… J’espère une bonne découverte pour tous !

 

Titre : Tan-Tan Therapy

Date de sortie : 2007.10.20

Référence : HEADZ-102

Prix : 2500 yens

  h37-600x600.jpg

01. Baibaba Bimba

02. Oetsu to Kanki no Nanoriuta

03. Marui Hito

04. One Swan Swim

05. Umbarepa!

06. Abi and Travel

07. Rolling Train,

08. Uta ga Nainoni

09. Good.B

Par Van - Publié dans : La chanson de la semaine - Communauté : webzine musical
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Mai 2012
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Facebook

Recherche

Derniers Commentaires

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés