Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Van Jmusic

minuta14.jpgSubjectivement (pour le moment), la meilleure sortie de l’année, il s’agit bien entendu des nouveaux albums de ma déesse et amie  Arai Akino. Cette fois la chanteuse a décidé de sortir son 6eme et 7eme album le même jour, sous les titres, Red Planet et Blue Planet.


Un concept inédit pour la chanteuse car elle réunira chansons inédites, covers et chansons issues des singles… Mais rassurez-vous ! Sur un total de 28 titres nous retrouverons 15 chansons totalement inédites (plus qu’un album classique),  4 covers (des chansons presques inédites puisque non chantées par Akino, mais écrites pour d’autre artistes) et seulement, 9 chansons déjà connues (soit moins d’un tiers), qui en plus seront entièrement remasterisées… De plus cette sélection reprend que des titres inédits en album, les 3 derniers singles et leurs faces B, mais aussi des faces B plus anciennes et toujours inédites comme Airplane, et la superbe Tasogare wa mirai de matsu. La seule chanson déjà présente en album est la superbe Follw me (2001), qui est sur l’album RGB… Pourquoi avoir sélectionnée ce titre ? Je ne comprends pas bien pourquoi…

 

Pour le reste, l’ensemble est écrit, composé et produit par Arai Akino avec la participation d'Hisaaki  Hogari (et de nombreux autres musiciens habituels). On ne change pas une équipe qui gagne ! Mais il y a quelques exceptions… Dans Red Planet, la piste 11, Haiiro no ame, est co-composée et co-produite avec le musicien Rasaraki1.jpgmus Faber, qui a beaucoup participé sur les productions des artistes de chez JVC. Nous verrons ce que cette collaboration donnera. La chanson suivante, Our Children's Rain Song est écrite par le poète anglais Chris Mosdell. Une prestigieuse collaboration pour Akino, dont elle semble très fière. L’ultime chanson, Happine ss is here et écrite et composée par Yuji Oniki. Il s’agira de la seule chanson des albums non composée par Akino Arai. C’est également Yuji Oniki qui a écrit le curieux titre Saint Bleu sur l’album Blue Planet.

Même si le spécialiste de l’électro Hosomi Sakana, ne produit pas de titre sur les albums, il sera bien présent en tant que musicien sur une majorité de chanson, et je suis persuadé qu’il offrira son talent à l’ensemble de la production dirigée par Akino.


Concernant les covers, un exercice très aprécié par les fans, nous trouverons avec bonheur la ballade Niji écrite pour Aoi Tesima, mais aussi le titre pop Galileo no Yoru offert il y a plus de 10 ans à la chanteuse Hitomi Mieno. C’est aussi avec beaucoup d’impatient que j’attends la nouvelle version de la bombe Hana Kanmuri, datant de 1996 sur l’album Goddess in the Morning (une collaboration avec Yula Yayoi). On terminera par une nouvelle version de la chanson Pauline Pauline, une belle ballade qui refermera l’album Blue Planet.

 

arai3311113.jpgAutre grande nouveauté, pour la première fois depuis … presque toujours, Akino n’a pas fait appel au talentueux Yoshida Naoyuki pour la réalisation des covers de ses albums. Cette fois ci il s’agit du graphiste Kinpro, dont le style particulier et immédiatement reconnaissable risque de donner des sueurs froides aux fans de la chanteuse. Je dois dire que je trouve le résultat assez charmant et presque beau (si, si), et finalement va plutôt bien au style d’Akino, décidément très coloré et optimiste depuis quelques années (La différence entre le sombre et introspective Eden et le lumineux et optimiste Sora ne Sphere est flagrante). De plus des first press très limitées vous permettra d’apprécier ce travail graphique avec des éditions digpack luxueuses.

 

Bref cette double sortie s’annonce vraiment excellente et je vous recommande de prés commander dès maintenant les albums (HMV, Cdjapan, Yesasia etc), d’une part pour avoir la first press et pour offrir à Akino un nouveau record Oricon… Il s’agit de la chanteuse, à la plus longue carrière, à avoir classée chaque nouvel album plus haut dans les charts… cette fois ci elle devra faire mieux que la 30eme place, obtenue avec l’album Sora no Sphere… Bref foncez !  

 

Titre : Red Planet

Date de sortie : 2012.04.25

Référence : VTCL-60301   

Prix : 3,045 yens

 http://arai-akino.com/images/redplanet_g2.jpg

01. Hello, Hello   

02. Magic Garden 

03. Fly Me Above   

04. Beads   

05. Yorokobi no Tategoto

06. Follow me

07. Kin no Nami Sen no Nami   

08. Airplane   

09. Aquarium on the Moon 

10. Ekleipsis 

11. Haiiro no ame 

12. Our Children's Rain Song

13. Niji  

14. Happiness is here

 

Titre : Blue Planet 

Date de sortie : 2012.04.25 

Référence : VTCL-60302 

Prix : 3,045 yens 

 http://arai-akino.com/images/blueplanet_g2.jpg

01. Hanakanmuri 

02. HAYABUSA 

03. Tasogare wa mirai de matsu 

04. Galileo no Yoru 

05. Kimi e mukau Hikari 

06. Sailor 

07. Mitsu no Yoake 

08. Tori kago no Yume 

09. Ame no hini wa 

10. Shingai no hi 

11. Tyrell 

12. Saint Bleu 

13. Sophia ~Shiro no Wakusei 

14. Pauline Pauline (new rec)

Published by Van - - News

commentaires

Hébergé par Overblog