Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Van Jmusic

kokia5.jpgTout le monde s’en fou mais je vais vous faire un petit topo sur le dernier single de KOKIA sorti mercredi dernier. Je vous rappel qu’il s’agit d’un générique d’anime, plus précisément les OAV de Saiyuki Gaiden. Le single intitulé Sakura no Ki no Shita /Hikari no Hou e contient le générique d’ouverture et celui de clôture. Malgré que ce single à peine assumé par KOKIA soit purement alimentaire, voyons ce que cela donne :

 

KOKIA - Sakura no Ki no Shita

KOKIA - Hikari no Hou e

 

Sakura no Ki no Shita est une savoureuse kitscherie japonisante assez classique dans la forme, elle reprend tout ce que l’on peut attendre d’un générique d’ouverture. Une mélodie aérienne et entrainant, une tonne de violon et quelques percussions très caractéristiques des génériques contenant le mot « Sakura », bref on a pas trop de mal à s’envoler dans une pluie brumeuse de pétales de cerisier tout partout... On retrouve la composition de KOKIA "générique", qui au passage est bien plus fun que ses chansons solos… Allez comprendre. Les arrangements sont assez classiques mais tout à fait charmants avec violons, piano et sonorités exotiques… Bref une petite (longue en fait) chanson sans prétention tout à fait écoutable et sympathique…

 

Hikari no Hou e est une très émouvante ballade à base de piano… Pour une fois KOKIA dose sa voix est elle n’a pas trop ses tics habituels qui la stimule à hurler. Ici tout passe avec justesse et subtilité, des choses que l’on retrouve trop peu chez elle. La composition est mélodieuse et très jolie, les arrangements au piano sont bons, bref une assez bonne ballade plaisante et agréable à écouter… ça devient rare chez KOKIA

 

Finalement ce single est une réussite malgré son aspect très calibré générique, qui manque sérieusement d’originalité et d’ambition, mais KOKIA s’en sort très bien et nous livre deux très belles chansons. Allez comprendre pourquoi ses travaux plus personnels que l’on retrouve dans ses albums sont largement moins bons… Bref je recommande aux fans, sachant que l’on ne retrouvera jamais ces chansons dans un quelconque album ou même en concert… et c’est bien dommage…

 

Titre : Sakura no Ki no Shita

Date de sortie : 2011.04.27

Référence : FCCM-0330

Prix : 1260 yens

resize_image.jpg

01. Sakura no Ki no Shita

02. Hikari no Hou e

03. Sakura no Ki no Shita (off vocal)

04. Hikari no Hou e (off vocal)

Published by Van - - Critiques

commentaires

Hachi 12/05/2011 11:17


Hikari no Hou e... gros coup de coeur! J'ai l'impression d'entendre une Kokia qui revient de loin, sans prétentions désormais, avec uniquement pour but de partager des émotions. Mais pourquoi une
si belle chanson ne se retrouve que dans un single anecdotique? Pourquoi cette humilité si touchante n'atteint-elle pas ses albums ?!


Tomoya 06/05/2011 11:01


Posté par tu l'as trouvé où ton logo cosmique ringard il y a 3 jours à 17h41


Si on doit dire qu'un artiste est bon parce qu'il remplie les salles, alors Bieber est un dieu.


Van 05/05/2011 20:07


oui ce single est très sympa, non pas de trace d'Itou Masumi sur ce single. On trouve deux arrangeurs d'anime que je connais pas, et KOKIA co produit la piste 2.


Van 05/05/2011 20:05


lol je laisse tout de même ce commentaire d'un article volontairement supprimé. Oui mon logo est ringard, je vais faire quelque chose...


balsa 03/05/2011 23:20


posté par "tu l'as trouvé où ton logo cosmique ringard aujourd'hui à 17h41"

quel drôle de nom pour un pap!


Hébergé par Overblog