Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Van Jmusic

[Critique] Tokyo Jihen - COLORS BARS

Ce n’est pas une nouvelle pour vous, mais je vous rappelle que le populaire groupe Tokyo Jihen crée par la superstar Shiina Ringo, va cesser ses activités… En plus d’un best of, d’un DVD, le groupe sort un mini album intitulé Colors Bars, un album assez étrange puisque il les 5 titres présent sur ce CD sont composés tour à tour par chacun des membres du groupe.

 

66363739359915303245_thumb.jpg

 

Cela donne une chose étrange, ou pour la première fois Shiina est très effacée tant au niveau des compositions que d’un point de vu vocal. Je pense que chaque membre nous offre ici une démo dans l’optique d’une carrière solo… Shiina nous offre une énième parodie avec Konya wa Kara Sawagi, on ne sort pas des sentiers battus avec un titre pop-rock-jazzy sympa, mais sans effet.

Les choses se gâte avec Kai Horror Dust par Izawa Ichiyou, ici point de Shiina, mais aussi point de mélodie, ni vraiment d’arrangements… Du bruit, quelques mots, beaucoup d’ennuis… Bref c’est très mauvais.

On retrouve du connu avec Time Capsule un titre composé et produit par Kameda Seiji, musicien assez conventionnel, il nous livre ici une charmante ballade rehaussé par la voix magique de Shiina Ringo.

Mais on retombe vite dans le fond du fond avec Sa_i_ta produite par Ukigumo, une sorte de bouilli pop dance bien ringarde et bruyante, ce titre très année 80 est assez indigeste et indigent, et constitue une raison de plus de se réjouir de cette rupture du groupe pour un retour en grande forme de Shiina en solo.

On termine notre voyage dans le temps avec un titre très rock années 80 avec un soupçon d’électro plus moderne… L’ensemble du titre est très bancale et manque cruellement de maîtrise et de style, mais malgré quelques bons passages, l’immonde voix de Hata Toshiki vient finir de réduire en cendre l’intérêt pour cette kitscherie rock d’un autre âge…

 

shuiiiaa   

Au final un album assez décevant avec seulement deux titres écoutables, loin d’être révolutionnaires ou même servir de référence dans la discographie du groupe. Manque de cohésion, on dirait que chaque membre a bidouillé dans son coin sur des vieilles démos faite à l’arrache. L’aspect collection de démo est encore plus visible avec une sorte d’appel aux fans et aux maisons de disque pour des carrières solos en devenir. Un dernier album un peu raté qui marque la fin de ce groupe frustrant par son irrégularité… A suivre pour les carrières solo, et enfin le retour en solo de Shiina qui ne sera plus limité par l’aspect groupe qui par constitution bride la créativité et les délires de Shiina.

 

Titre : Color Bar

Date de sortie : 2012.01.18

Référence : TOCT-22311

Prix : 1700 yens

TOCT-22311.jpg

01. Konya wa Kara Sawagi (Shiina Ringo)

02. Kai Horror Dust (Izawa Ichiyou)

03. Time Capsule (Kameda Seiji)

04. Sa_i_ta (Ukigumo)

05. Honto to Tokoro (Hata Toshiki)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
.
honnêtement je suis assez contente de leur séparation, Tokyo Jihen ne m'a jamais fais du bien dans le dedans de moi-même de mes oreilles comme Shiina en solo le faisait.<br /> <br /> au passage, si on t'enlevais : "assez étrange", "c’est très mauvais", "dans le fond du fond" ou "Au final un album assez décevant" de la bouche, tu ne pourrais plus parler. maiiiis... quand c'est<br /> naze, il faut le dire ! :D
Répondre
H
je n'arrive pas a me faire aux voix de Hata et de Izawa, mais les 3 autres chantées par Shiina sont très bien, en particulier sa_i_ta et konya wa karasawagi<br /> adieu tokyo incidents, putain je réalise toujours pas
Répondre
T
Cette production ne fait que confirmer l'excellente nouvelle de la séparation du groupe (que l'on sentait venir dès l'annonce de sa sortie, justement...)Konya wa... n'apporte rien, sympa, mais il<br /> est temps de passer à autre chose. Kai Horror Dust ne me déplait pas vraiment, je pense qu'à part Ringo bien sûr, c'est Izawa qui a le plus de potentiel.Time capsule est très lisse, comme tout ce<br /> qu'écrit Seiji Kameda, je pense qu'il continuera à apporter son talent et son expérience à d'autres artistes.Sa-i_ta est pour moi le pire morceau, comme un peu tout ce que fait Ukigumo, très<br /> médiocre.Et puis Honto to.... est genre "anecdotique", j'sais pas trop quoi en penser, à part que je comprend mieux que Hata Toshiki ne fournissait pas de titres... Pas vraiment mauvais, mauvais<br /> mais hors sujet....
Répondre