Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Van Jmusic

Les temps sont dures et le milieu est cruel… Enfin quand je dis le milieu, je pense au « milieu de la Japan music Français » (avec l’accent anglais), une sorte de foire au boudin « guestarisé » par Anny Cordy et Sophie Davant, une sorte de cour des miracles ou ce côtoie, des jeunes pétasses boulimiques et gothiques, des vieux fans de visual, souvent moches et mal fringués, des vieux papis « c’était mieux avant », une belle tripoté de tapette et autre refoulé du cul, Des organisateurs de concert qui s’en foutent plein les poches… Mais aussi des choses plus graves… Des fans de Jasmine You, Kana de YUI… Qui assument leur crime !! Mais le « milieu de la Japan music Français » (avec l’accent anglais, toujours), c’est aussi la suprématie du médiocre et du sans risque, une vaste blague et/ou un envahissement programmé d’extra-terrestre pour tous nous décimer... Mais David Vincent les a vus !!! Faisons un petit tour !

 

1) Perdu de vue !

 
- Le fruit défendu : http://www.mimu-net.net/

 Commençons dans cette section par la plaque tournante du trafique d’agrume avec Mikan Music Network, Mimu pour les intimes qui entame sa décomposition phase 2… Tout a été dit sur ce site, on ne compte plus les débats sans fin sur « quelle est ma place dans le milieu », « Toi je te lèche mais pas toi », « Oh, va y, presse moi une orange… » et « Pourquoi introduits tu ce panier de fruit dans mon anus ? »… Mais de tiront pas sur ambulance… Enfin de vendons pas un fruit pourris, et laissons notre fruit mourir en paix, dont les restes décomposés seront bouffés par les charognards. Cela étant dit, ne voyez aucune animosité envers le site ou son créateur avec qui j’ai eu plaisir à travailler. « Van tu veux du jus ? »

 

- Extrémisme oriental : http://www.orient-extreme.net/

 Dans le registre, mort à petit feu, nous retrouvons nos amis du site Orient-Extrême, dont la seule extrémité aura été d’avoir écrit : « TRICK est donc un album plein de très bonnes surprises, hautement recommandable » et « le dernier album coréen des SUPER JUNIOR est une petite bombe ! » En gros de la bonne grosse connerie… Mais bon dans le registre lèche cul, « je veux plaire à un maximum de gens » ils ne sont pas loin de décrocher la palme, mais à quoi bon ? La section music du site est totalement abandonnée, si ce n’est que notre agent secret Charlie Vasilyeva, publie parfois quelques communiqués de presse sur de l’événementiel en France… Mais pourquoi cet échec ? Bonne question, à force de vouloir viser trop haut on fini par tomber (hum, magnifique lieu commun)…

 

- Gay World !! : http://kawaii-my-jpopworld-cherry.over-blog.com/

 Sans doute le blog le plus drôle (involontairement) du milieu… « kawaii-my-jpopworld-cherry » a rendu l’âme après presque un an de pétasses braillardes et autre simley en tout genre (:-^.^-:)… Son auteur semble vivre dans un monde rempli de pouffiasse made in Avex, Sony et Ginza (ahhh !) et je pense que l’abus d’autant de qualité a eu raison de son intérêt pour la jpop… Le problème est qu'aduler des idoles ne dure qu’un temps, l’auditeur se rend vite compte d’avoir été pris pour un con et leur intérêt pour l’artiste meurt en même temps que la carrière du dit artiste s’essouffle… Bref, un bon file rouge, car dès son ouverture, des paris on été lancé sur la date de fermeture… Ave Maria !

 

- Gay honteux : http://hixiponn.over-blog.com/

 Ohh… Notre ami Hixi… On ne sait pas trop quoi penser de son blog entre news, critique et humour (raté)… Si la bannière nous montre Utada et Ringo (Shiina lol) avec la perruque de Mireille Mathieu (si si, Utada aussi), l’ensemble du blog s’attardait lourdement sur des idoles et pops stars à l’intérêt limité… Tellement lourdement qui’il parait évident que notre ami souffre d’une homosexualité refoulée… Mais bon on l’aime bien quand même, car son blog est (fut) sans prétention et je l’ai rendu fan de Rurutia et Akiko Shikata… Oui vous allez me dire que c’est surement pas ce que je j’ai fait de mieux, mais bon, c’est toujours mieux que rien. Bref aucune nouvelle depuis 5 mois… Je pense que c’est fini ?

 

- Newser fou ! (et gay aussi) : http://jpop-news.over-blog.com/

 Ce blog est si représentatif du web… 6 mois d’ultra activité avec jusqu'à 10 news par jours noyant ainsi jpopdb. Il faut reconnaitre à ce blog d’être dans les premiers à offrir des news (globalement les stars du moment) et d’être un peu mieux écrit que la majorité des blogs de fan… Mais bon je pense que l’auteur s’intéressait plus à la recerche de news qu’a la musique en soit… d’où le diminution de l’investissement pour un arrêt des activités à peine 6 mois après son ouverture… Un de moins…

 

- Herpes land : http://ananda.network.over-blog.com/

 Ananda nous a lâchement abandonné (dans cette merde)  pour des raisons inconnues. Manque de temps probablement… Enfin il a le temps de poster de sentences humanistes et définitives sur facebook et des photos sexy douteuses. On ne sait pas… Une tournante qui a mal tourné ? Une MST invalidante ? Ou un sex-trip en Scandinavie… Personne ne sait… Peut être que notre ami se cache, car son fanatisme débordant pour Najoua Belyzel a fini par éclater au grand jour ! Ahaha !      

 

- Un café et l’addition merci : http://japan-cafe.over-blog.com/

Je vais juste vous copier le speech :

« Bienvenue sur Japan-café.

Nouveau blog dédié à la culture niponne, plus particulièrement à la Jpop, musique japonaise ! Vous trouverez toute l'actu de vos artistes préférés,des images, des videos, des critiques, etc.

Nous sommes trois à gerer ce nouveau blog : enzan, debo et moi, supaka.

Bonne visites à tous !

Et n'hesitez pas a laisser vos avis et réactions dans un commentaire ;-) »

Tout est dit… 20 news sans intérêt… Mort au bout de 6 mois… A trois sur ça… Et ben bravo.

 

2) Hommage au mort

 

Voici donc un hommage (l’unique) à des sites de jmusic décédés.

 

http://www.j-culture.ift.fr/ - Un écran noir, c’est tout ce qui restera de se site dont je n’ai jamais entendu parler. Fermé en décembre 2007

 

http://lagunadai.free.fr/ - Un site terrifiant… A ce niveau là ça atteint le sublime… bonne chance !

 

http://music-azn.0rg.fr/ - Site spécialisé en pouffiasse hurleuse de chez Avex… Mort assuré évidement !

 

http://www.nihon-now.be -

« Nihon-Now, a pour but, d'offir un lieu de rencontre, aux internaute, en quête d'information, sur le Japon. Nous tenterons de vous faire decouvrir, par le biais d'articles, multimedia ... ce pays au multiple facettes, qu'est le Japon. »  Lol pas mieux ! Mort en 2006.

 

 3) Que reste t’il ??

 

Pas grand-chose pour être honnête… La communauté a failli… La Terre du milieu… Non attend on va me prendre pour un Geek… Non je vous rassure je suis blondasse hystérique que passe sa vie à faire la pute dans des bars glauques… Bref ce n’est pas le sujet… c’est quoi le sujet… Bon ok je vous avoue un truc, je suis un imposteur, cet article date de plusieurs mois et je le reprends d’un coup ça fait bizarre… Heu… Oui donc la jmusic, le milieu tout ça… Donc je disais (Van prend des rames), que le milieu est bien morose et la baisse de l’intérêt pour la musique japonaise s’intensifie. Cependant il reste quelques endroits plutôt intéressants. Le nouveau blog de Shito qui je pense va s’imposer rapidement sur l’actualité généraliste et les débats (peut être à l’insu du plein gré de son auteur ^^). Dans l’avenir il faudra probablement compter sur le blog Ongaku Dojo qui fait un bon boulot. Je pense également à mes amis de J-découverte qui (contrairement aux sites sur les pops stars) se maintiendront face à la crise (ça explique pourquoi je suis encore là ^^), le site s’améliore avec le temps bien que le site reste un peu juste sur les critiques et manque parfois de détails au niveau des news. Sinon quoi ? Pas grand-chose… Peut être Muge-Nihon, « Le meilleur de l'actualité quotidienne de la scène Jpop en français. » mais ça me parait un peu tôt pour le dire. Sakura Suki si il change de nom… Ah ben si… il reste JAME le site officiel des communiqués de presses bien trop orienté Visual… Mais honnêtement une news si ce n’est pas commenté, ça n’a pas grand intérêt selon moi… Juste un mot sur la communauté d’Ayumi… Bravo ! C’est sans doute ceux qui s’en sortent le mieux avec des sites de qualités et de news clairs et réactives, une belle évolution depuis les fans hystériques et débiles que l'on connaissait. Mis à part ça, rien ou pas grand-chose… Des sites de fans éclaires ou des blogs illisibles sans intérêts… Mais pas de  vrai gros site généraliste ou même de forum communautaire comme peut l’être jpopmusic.com, c’est vraiment dommage.

 

PS : Je n’ai pas parlé de Japanista, la blague doit avoir assez durée… Cela dit je n’avais rien contre ce site sans prétention gentil et mignon.

 

PS 2 : Pourquoi la plupart des blogs jpop sont sur overblog ????

Published by Van - - News

commentaires

yumenokatachi 26/01/2010 23:32


Je suis déçue. Tu ne m'as pas cité. T'as aussi oublié de citer Joss. Nous sommes tous les deux déçus.


Epikt 28/12/2009 02:42


Moué... cela dit, on est pas obligé d'être en contact avec la chanteuse et de recevoir des SP pour faire un boulot honnête. J'aurais presque envie de dire "au contraire".
Bref, les jérémiades "ouiiin les labels c'est que des méchants marchands qui aiment se faire sucer par les sites web qui eux aussi sont des vilains vendeurs de soupe" sont une mauvaise excuse.

Sinon, pour ma part, je ne trouve pas que ces derniers temps soient si moroses que ça : si même en cherchant rien je trouve des trucs biens, autant que les années précédentes, c'est qu'il y a des
trucs biens qui sortent.
Et puis, pensez-y, rien de tel que cette prétendue morosité pour vous inciter à sortir des sentiers battus.


Van 27/12/2009 16:34


Il existe des sites de promo qui respectent à la lettre la législation japonais sur le droit à l’image etc… qui sont pour moi pas intéressants… Une news non commentée c’est pas intéressant et
l’absence d’avis critique ou d’analyse n’a aucun intérêt. Le problème c’est que ce genre de sites a des avantages par rapport aux autres, comme les invitations, les privilèges, les interviews et
les exclusivités etc… Les sites de critique sont souvent exclus de ce genre de système, ce qui est dommage et souvent injustifié. Ils doivent alors se corrompre un peu pour avoir accès à ça. Je
m’explique en prenant un ex concret. Concernant les albums d’artiste japonais édités en France, et bien si le site veut recevoir le CD, une dossier de press, des infos en avance et ensuite une
interview et une invitation aux concerts de l’artiste en question, il a plutôt intérêt à dire du bien de l’album et du boulot de l’éditeur français, sinon il aura rien… Tout ce petit monde de
tourneur etc… était composé de passionné avant tout, maintenant c’est du business, c’est comme ça.
Les sites indépendants des labels sont démotivés de cette mis au rebus alors que leur investissement et bien supérieur. Quand je vois un site comme JAME qui brasse de la masse avec du vide mais qui
est le premier site invité et partenaire et obtiens des tonnes d’exclus, ça m’énerve. Leur argument est qu’ils font des critiques… Certes mais 95% des critiques de JAME sont des éloges,
particulièrement les artistes qui viennent en France et dont leur CD sont édité en France également. Sinon ils n’en parlent pas. Il reste rien aux autres. 2 solutions, ou faire de la lèche ou
traiter directement avec les artistes. Traiter avec les Japonais ce n’est pas évident, tout dépend de la popularité de l’artiste et de sa maison de disque. Perso j’ai de la chance d’aimer et d’être
en contact avec des artistes « alternatifs » qui dans la plupart des cas n’ont aucunes pressions des maisons de disques, ça permet un échange sincère, je pense à Akino Arai, Rurutia ou Yula Yayoi.
Ou va ton ? Il est plus facile de traiter avec Arai Akino que Wasabi Record ! Bref tout ça pour dire que l’avenir s’annonce difficile par un désintérêt global.


Ryo 25/12/2009 18:52


Ca fait plaisir d'être cité dans ton article, merci ! :)
Muge-nihon est au ralenti depuis la mi-décembre pour cause de retour en France, mais ça va repartir de plus belle cette semaine.

Et sinon, je plussoie le retour du blog d'Ananda, qui manque terriblement.


Eric 22/12/2009 23:55


On ne se plaint pas des commentaires, en effet. Les gens ont le droit de penser ce qu'ils veulent, qu'ils soient dans le vrai ou le délire total. ça reste des avis subjectifs et il y a les liens
pour que les internautes puissent se faire une idée par eux-mêmes.

Dans un sens, la section musique d'Orient-Extrême n'est pas "totalement abandonnée" puisque je continue de réaliser quelques vidéos de temps en temps (avec l'aide du staff habituel), des petits
reportages par exemple. C'est une partie de ce que j'avais en tête il y a 4 ou 5 ans et que je ne pouvais pas réaliser en m'occupant de l'écrit au quotidien.

Ce qui est dommage dans ton commentaire, c'est que tu t'arrêtes sur une question sans tenter d'y répondre. Bon, tu aurais de fortes chances de te planter mais tu aurais pu balancer quelques
hypothèses en plus des formules vite expédiées qui précèdaient.

Globalement, c'est un fait, le microcosme des media spécialisés se porte mal. De gros sites ont fermés ou sont en stand-by, et le plus gros suit comme toujours la cadence en fonction de la
concurrence.

Mon impression est que les media (web, papier, tv, radio...) se rangent de plus en plus dans 2 catégories : ceux à la japonaise qui font de la "promotion" (terme gentillet), qui agissent comme des
agences de pub (avec toutes les règles de subordination et de controle des infos qui vont avec) et dont le staff travaille parfois pour les entreprises dont ils "critiquent" ensuite les produits ;
et les media qui tentent des critiques, des analyses...
Aujourd'hui, pour tout ce qui concerne le marché français voire européen, il devient beaucoup plus facile de rentrer dans la première catégorie, plus confortable. La seconde demande de plus en plus
d'énergie et de temps pour contourner les nouveaux barrages établis par le système à la japonaise que de plus en plus de pros veulent imposer (c'est normal, il les avantages car tout le monde joue
dans le même sens : vendre, vendre et vendre ! même la daube).

Les gens qui font ou plutôt faisaient ce travail sur le web (le support où se trouve presque tous les media "indépendants"), étaient tous bénévoles, jeunes adultes, étudiants, etc. Des gens qui
avaient du dynamisme et du temps. Mais ces conditions ne pouvaient pas durer, et le système non plus par conséquent. La vie passe, il faut travailler, payer le loyer, s'occuper de la miss ou du
mister, voire les enfants...

J'en discutais il y a quelques mois avec le boss du Clan Takeda. Attendons de voir comment se structurent les derniers arrivés et si des nouveaux vont relancer le système. Avec le développement de
la Kpop qui ressemble à celui de la J-Music il y a 10 ans, l'histoire pourrait peut-être se répéter.


Hébergé par Overblog