Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Van Jmusic

P8165107.jpgRappelez-vous, je vous ai parlé il y a quelques semaines d’un étrange maxi single hors de prix publié chez Voice Record (arf oui 2100 yens)… Mais si un CD sur le jeux vidéo Dragon Nest avec une nouvelle version du titre Road Glory et quelques inédits. Et bien, il vient de sortir et dommage pour vous puisque il est déjà sold out… Ce maxi intitulé Road to Glory ~long journey ce présente sous la forme d’un luxueux digipack dans un fourreau. On trouve 2 CD, le premier avec les chansons de KOKIA, l’autre avec des goodies autour du jeu vidéo.

Malgré tirage ultra limité et confidentiel de ce maxi, voici l’intégralité en mp3.

 

- Road to Glory ~for Dragon Nest White Version~

- Daybreak

- For little tail

- For little tail ~Once~

 

On commence par le fameux Road to Glory ~for Dragon Nest White Version~ ; que dire ? Tout le talent d’Itou Masumi et de KOKIA réuni sur ce grandiloquent titre déjà culte dans la discographie de la chanteuse. Je ne reviens pas sur la beauté et la réussite de cette chanson mainte fois évoquée. Bon, le seul hic est que cette « White Version » est exactement la même que la version album… Mais bon, vu la qualité du titre, on passera sur ce foutage de gueule tellement prévisible.KOKIA prof

 

Vient ensuite une vraie chanson inédite intitulée Daybreak… Et bien derrière ce titre laissant espérant le pire, ce cache une petite perle made in KOKIA/Itou Masumi. KOKIA nous offre une composition fort sympathique et même surprenante (le refrain) avec piano, percussions et violons ; une sorte de ballade irlandaise moderne. Certes on sent que ce titre est orienté « jeu vidéo » mais il reste l’une des plus belles choses que nous a pondu KOKIA cette année.. Bombe ! Donc on applaudit l’effort !

 

C’est avec surprise et nostalgie que nous redécouvrons un titre qui a marqué les fans de KOKIA. Et oui il s’agit de la version original de For little tail sortie en 1998 ! La toute première chanson de KOKIA en fait. Les fans des années 90 de notre KOKIA se rappelleront de cet inédit non présent dans les albums. En plus c’est la toute première fois que l’on peut entendre la version longue de cette chanson que j’ai toujours adoré. On y trouve une composition originale, des arrangements stylés (bien qu’ils aient pris un petit coup de vieux) et la voix de KOKIA d’avant… Oui cette voix que KOKIA avait jusqu’à l’album Trip Trip, la voix qui ma fait aimer KOKIA, une voix qui a hélas bien changé depuis. Bref merci pour cette petite perle nostalgique.

 

Ce maxi ce termine sur une nouvelle version du précédent titre, For little tail. Le précepte, « c’était mieux avant » prend encore une fois tout son sens. Non pas que cette nouvelle version est moche… Mais elle manque cruellement de charme et parait fadasse par rapport à l’originale… La faute à un rythme uniformisé et ralenti et des arrangements correct mais sans plus (c’est quoi cette percussion).

 

Au final, ce maxi est une grande réussite, il est bien dommage qu’il n’est pas été plus diffusé. Il prouve que KOKIA peut faire de belles choses. Curieusement, ses meilleurs titres sont pratiquement tout le temps produits par des personnes extérieures à son équipe habituelle et souvent pour des contrats et non ses albums solos… Oui, n’espérez par entendre ces titres lors d’un concert. Bref le produit fan de l’année, hélas plus disponible…

 

Titre : Road to Glory ~long journey~

Date de sortie : 2010.08.18

Référence : VAH-0086

Prix : 2100 yens

 dragon_20100717012809.jpg 

01. Road to Glory ~for Dragon Nest White Version

02. Daybreak

03. For little tail

04. For little tail ~once~

Published by Van - - Critiques

commentaires

Astara 19/08/2010 21:58


For little tail est l'unique titre qui me fait écouter kokia, je ne suis pas fan, mais elle a servis d'opening a un de mes jeu favoris depuis presque 12 ans, c'est a dire Tail concerto.

Merci de faire partager tout ça, le nouvelle version (once) passe pas trop mal mais je préfère l'originale.


Kingyo 18/08/2010 09:50


Merci Van!
J'aime énormément ce single! Daybreak est sans doute ma chanson préférée et une belle découverte! Malgré ça je trouve que la voix est quelque peu étouffée par les arrangements...
Road to Glory est toujours aussi belle!
Par contre, moins fan de For little tail mais ça se laisse facilement écouter!
Et puis pour une fois le livret du single a l'air bien même si très kitch lol


Hébergé par Overblog