Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Van Jmusic

En attendant la chanson de la semaine repoussée à demain (pour des raisons techniques), et ma nouvelle chronique en 10 épisodes sur Kate Bush, voici pour patienter 2 petites vidéos. L’une est le clip de la toute première chanson de Kate Bush, Wuthering Heights, l'autre un live. Cette chanson est inspirée du roman Les Hauts de Hurlevent d'Emily Bronte (dont le titre original est The Wuthering Heights). Cette chanson fut écrite par Kate en quelques heures en 1976, enregistrée en 1977 et publiée en 1978 et elle n’avait que 20 ans. Pour la petite histoire sa maison de disque a refusé de sortir cette chanson comme premier single, la jugeant pas assez commerciale. Kate insista et ce titre fut numéro 1 en Angleterre pendant plus d’un mois ! C’est ainsi la première femme à voir une chanson qu'elle a elle-même écrite et interprétée atteindre la première place. C’est également la première chanson de l’histoire à avoir été écrite, composé, arrangé et interprété par une femme. Les paroles de la chanson font référence au personnage de Catherine Earnshaw, héroïne du roman. Que dire ? Cette chanson est sans précédent… La composition est assez étrange avec des changements d’harmonies imprévisibles mais sacrément bien pensés. Les arrangements sont plutôt bien faits, assez précis. La base clavier, guitare et basse est bien utilisée avec une dominante piano. Kate possède une voix assez inédite et indescriptible. Bref Kate fait preuve, a à peine 20 ans, d’une incroyable maturité artistique. C’est les débuts d’un petit génie. Je rappel que nous somme en 1978 !

 

 

Le clip est totalement produit par Kate Bush, même avec un budget très limité, Kate Arrive à nous montrer son univers étrange et complètement barré, à l’image de Kate et son jeu scénique étrange, rappelant le mime avec un hommage à Catherine Earnshaw. Bref c’est assez magique et présage le meilleur pour l’avenir. Mais je vous en dirais plus sur le premier article. 

 

Unique tournée de Kate Bush  (1979)… plus qu’un concert, un véritable show, avec danseurs, musiciens, effets spéciaux, jeux scéniques etc… Tout un univers décrit sur scène. C’est aussi la première fois de l’histoire qu’un artiste utilise le micro casque, permettant une grande liberté de mouvement (c'est elle qui l'a inventé). Bref du Madonna ou Mylène Farmer avant l’âge et la qualité musicale en plus. Kate Bush, ne fera plus jamais de tournée, juste quelques live TV ou concerts de participation. Voila de quoi introduire ma série d’article sur Kate Bush et j’espère que son tout premier titre vous fera entrer dans son univers totalement incroyable...

Published by Van - - News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Leiva 25/09/2009 21:17


C'est bizarre, je ne trouve pas du tout que ça ait vieilli... C'est peut-être parce que je ne découvre pas ses chansons aujourd'hui mais les connais "d'époque"?

J'ai toujours beaucoup aimé Kate Bush et ai vraiment hâte que tu nous présentes ta chronique qui lui sera consacrée. Cette femme est un génie, un pilier de la musique actuelle qui aujourd'hui
encore influence de tas d'artistes (le tout nouvel album d'Emilie Simon en est un nouvel exemple flagrant; chouette album ceci dit! J'adore Emilie Simon... :) ).


colorful 14/09/2009 13:37

Je ne sais pas si tu aimes UA mais c'est exactement le type d'artiste que je verrais pour une prochaine "minute"...

Joss 14/09/2009 13:28

J'ai rien dis sur la qualité T.T j'ai juste dis que ça à vieillit lol. J'espere juste que le reste est moins vieux quand même quoi lol. Mais l'autre chanson de la dernière fois était bien je me souviens et j'aimais sa voix. Pour ta prochaine minutes... J'en sais rien lol Yoko kanno, je la connais presque pas lol

Van 14/09/2009 12:49

alors... Joss > lol je ne vais entrer dans le débat sur la qualité etc... mais pour infos, elle n'est pas morte, mais elle s'est un peu retirer du circuit pour sortir un album géniale tout les 7 ans... Ensuite non, elle ne remplacera pas le Minute XXX, ça sera une autre section qui sera diffusée le vendredi ou le samedi. D'ail leur je cherche des idées d'artistes pour la nouvelle minute.

Joss 14/09/2009 12:41

Ok hixi... Pour l'epoque c'est surement une très bonne chanson mais bon comme le dit Yume ça a beaucoup vieillit... J'aime bien aussi son côté folle avec ses grands yeux lol.

Hébergé par Overblog