Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Van Jmusic

La chanson de la semaine 63 - Fille de... - Maika Shiratori

nullA un jour prêt je suis enmerdé car j’aurais pu vous présenter le dernier album d’Eri Kawai, voir une chanteuse d’Opéra, et quelques autres nouveautés, mais je reçois tout ça lundi… Donc j’ai cherché, sans grand succès de quoi vous satisfaire. Mais un coup de téléphone changea tout… Emiko Shiratori m’a appelé ce matin, elle était un peu bourrée en fin de soirée, en direct de la maison de retraite, Tokyo repos éternereru (en Français)… Après m’avoir dit avec moult détails qu’elle s’est tapé le livreur de pizza, je lui ai demandé conseil pour la chanson de la semaine… Bien entendu, elle m’a répondu qu’elle voulait que se soit-elle ! Je lui ai rétorqué… « Tout le monde s’en fou des vieilles has been ménopausées, en plus t'es déjà passé et t’as même une minute de 10 épisodes consacrée à tes albums »… Un peu déçu elle me menaça pour prendre sa fille pour cette prestigieuse section du dimanche… Ensuite elle est partie vomir, car les hormones de substitution et le saké ça le fait pas… Voici donc Maika Shiratori… Unique enfant d’Emiko Shiratori, qui fut mise au monde en 1974 (soit un an après son mariage et l’arrêt de Toi et Moi). La musique doit être un truc familial car même le mari d’Emiko, Sumio Shiratori est compositeur (A ne pas confondre avec Sumio Akutagawa, le chanteur de Toi et Moi, qui n’est pas vraiment un artiste…). Bref Maika est avant tout une parolière compositrice à qui l’ont doit quelques tubes notamment pour Melody, Yuna Ito et le fameux Taiyou no Uta. Elle chante aussi, et a sorti 4 albums et 7 singles.

 

- Ameni Utaeba
- Little thing-tonight is the night
- Sakebu Sakana
- BLACKBIRD
- Sound of people
Bonus : - Smile
Bonus : - Kimino Yowasa

 

Les albums de Maika Shiratori sont réguliers, le style est dans le genre pop-rock acoustique avec pas mal de guitare. Rien de révolutionnaire. Sa voix n’a rien d’extraordinaire (par rapport à sa mère), mais elle passe bien, particulièrement sur des titres en Anglais. D’ailleurs elle devrait ne chanter qu’en Anglais, car souvent ses chansons en Japonais sont un peu de la soupe et celles en Anglais sont plus stylées, un peu comme Rie Fu. On commence par Ameni Utaeba, une sympathique chanson pop rock. Rien de bien nouveau mais un talent pour l’écriture et la composition assez évident. Dans le titre suivant, Little thing-tonight is the night, Maika est brillante, ce texte en Anglais et les arrangements plus acoustique sublime la voix de Maika, qui je pense est faite pour chanter de l’Anglais. Dans le genre plus pop rock, on trouve Sakebu Sakana, qui globalement s’écoute bien. Une reprise des Beatles, BLACKBIRD, vient s’ajouter à la sélection… Et là on voit le talent de Maika pour chanter en Anglais. La chanson suivante Sound of people, est un hommage à sa mère et son père, Emiko et Sumio, qui avaient produit un titre similaire en 1991 sous le titre The Deep. Sans égaler le monument de la chanson de sa mère, ce petit air est tout à fait agréable et bien fait. On termine par une reprise du standard Smile, version pop rock. Mignon et gentil. Voila, Maika Shiratori n’a rien inventé mais elle a le mérite de plutôt bien faire son boulot, bien que sa carrière sera plus basée sur la production d’autres artistiques que celui de chanteuse. Bon dimanche.                     

 

Titre : Gemini

Date de sortie : 2004.09.15

Référence : PCCA-02077

Prix : 3100 yens

 null

01. Ameni Utaeba

02. Kimino Yowasa

03. Kowaremono

04. Sora kakeru Niji

05. Little thing-tonight is the night

06. Sakebu Sakana

07. Wait a minute

08. Eientoiu Yumewiminagara

09. Rain

10. Kawazoino Kaerimichi

11. Kazeni Kike

12. Sound of people

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Que c'est vieux tout ça !<br /> Un album que je me suis passé en boucle pdt une période, rien d'original mais très égal comme tu dis.<br /> La demoiselle a d'ailleurs une très jolie voix !
Répondre