Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Van Jmusic

Et oui... Ils ont fait leur temps... C'est ce que je me suis dit ce matin en regardant cette photo (à gauche), qui est en fait la cover arrière de l'album Hajime ni ame ga atta sorti le 5 mai 1973. Un album qui clos 5 ans de succès et l'arrêt de l'aventure Toi et Moi (qui se reformera 15 ans plus tard). L'aventure qui unis la vie de 2 personnes, Emiko Shiratori, la grande chanteuse soprano connus de tous (j'optimise un eu) et Sumio Akutagawa, un chanteur nul que le temps n'a pas épargné, mais qui grâce à un plan de financement audacieux et un livret A à 5.8% a survécu avec les royalties et les 22 best of par an de Toi et Moi... Bref les oranges sont cuites (lol désolé je n’ai pas trouvé mieux). Avec pas moins de 450 d'enregistrements studios nos deux amis ont apporté un peu d'eau à la musique et beaucoup de bonheur a toute une génération de hippies paumés qui sont devenus par la suite des quinquas bien rangés, stressés au boulot, en instance de divorce et ruinés par les traites de leur pavillon de banlieue et 3 mômes otaku qui coutent une fortune et qui rapportent rien, même les cirques n'en veulent pas... et les Hôpitaux psychiatrique sont pleins... Ou sont donc les paroles du grand Niji to Yuki no ballade, avec leurs optimismes gerbant d'amour, de paix et de courage... Quand on voit l'était sociopolitique des pays du Nord, y'a de quoi avoir peur... Mais on espère que quelques part, persiste encore un peu d'amour, tout comme le titre Ai no Izumi, ou cet amour ne nourris dans le cœur des gens pour un avenir meilleur... (Au secours). Toi et Moi, avec sa folk mignonette et « guimauvée », et ses textes romantico-neuneu nous a apporté un peu d'espoir et de bonheur dans nos tristes vies. Un peu de simplicité et de superficialité ne peut pas faire de mal... Voici donc l’épisode 30 ! Avec le 3 eme album concocté par mes soins délicats... Une sélection des 10 épisodes précédents avec des inédits... Ce 3eme album est idéal pour découvrir et redécouvrir les bons moments passés avec Toi et Moi...

 

01. Seishun o wasuretara (Inédit)
02. Shiroi nami (La Minute Toi et Moi 26)
03. Kamui Kotan (La Minute Toi et Moi 25)
04. Niji to Yuki no ballade (La Minute Toi et Moi 29)
05. Ai no izumi (La Minute Toi et Moi 28)
06. Wasurumono (La Minute Toi et Moi 25)
07. Shouchakueki (La Minute Toi et Moi 21)
08. Okashi Yasan de Ichinichijuu (La Minute Toi et Moi 25)
09. Ningyou no ie (Inédit)
10. Kaze wa shiranai (La Minute Toi et Moi 23)
11. Tomodachi naraba (La Minute Toi et Moi 24)
12. Yellow river (La Minute Toi et Moi 22)
13. Niji to Yuki no ballade (2003) (La Minute Toi et Moi 29)
14. Kono Machi deko no Ichinichi (La Minute Toi et Moi 25)
15. Futari dake no jikan (La Minute Toi et Moi 27)
16. Ai no izumi (version II)
(La Minute Toi et Moi 28)
17. HISTORY (Inédit)

18. Close to You (Emiko Shiratori version) (Bonus)

 

Un album varié, avec 4 inédits ! Piste 1, une chanson de 1997 extraite de l'album, Harvest, un titre folk à l'ancienne émouvant et agréable. En piste 9, on retrouve une chanson de 1970. Une chanson émouvante et délicate, Emiko y est sublime, vraiment un très grand moment... En piste 17, la chanson d'adieux de Toi et Moi, écrite par Emiko, chanté en live lors de leur ultime concert. 15 ans plus tard, elle referme leur album, Harvest, qui ne devait qu'être qu'un album unique, une reformation provisoire... La suite on la connait. Je ne pouvais pas vous laisser sans une reprise du célèbre Close to you de The Carpenters, enregistré par Emiko en 1970, l'année de la sortie dans cette superbe chanson d'amour... Toi et Moi, c'est un peu comme les Carpenters, un duo envoutant, une courte carrière, des mélodies connus tous ! (sauf que Sumio et Emiko n'étaient pas frère et sœur, n'ont pas fini par la mort prématuré de la chanteuse suite à une anorexie, de plus personne connait Toi et Moi aujourd'hui mdr!). Bref Un album équilibré qui insiste autant sur les titres des années 60 que 90. Voila on range les Converses rouges (lol Emiko les porte si bien !) et on mange des oranges (vitamine C) et on clos cette aventure, toutes les bonnes choses ont une fin. C'est assez émouvant d'avoir tripoté dans ces vieilleries, à croire que le commercial de l'époque était bien meilleur qu'actuellement... en tout cas ça me touche beaucoup plus... Bref... Bon jeudi à toutes et à tous et vive l'amour ! Je vous aime !!

Published by Van - - La minute "Toi et Moi"

commentaires

Soulhead 23/12/2008 16:20

Du haut de mes derniers instants de lucidité ,j'aimerai vivement te remercier de m'avoir fait découvrir ce groupe puisque j'ai décidé ce matin de m'écouter pendant toute la journée leur dernier album avec 40° de fièvre et des nausées à n'en plus finir (enfin ça je ne l'ai pas décidé)...Donc ,disais-je, merci de m'avoir ''offert'' c'est quelques instants de paix et d'espoirs !

Paix à ton âme (et au mien aussi =P)

Nats 27/11/2008 23:46

Et ben... ça me fiche un de ses coups. Je n'étais pas ta lectrice la plus assidue à ce niveau, mais ça me faisait tjs plaisir et sourire de lire tes articles, même si je n'écoutais que rarement les chansons proposées.

Après 30 semaines de fidèles jeudis, la minute toi et moi c'est fini... Je m'en remets pas XD, c'est la fin du monde (leur monde : exit les plus nbreuses news qu'ils ont eus depuis des générations dans le monde entier.)

...

Close to you clot à merveille cet article en tt cas... Que dire d'autre...

Merci

Disarm 27/11/2008 12:28

Merci pour la version un peu jazzy de Close to You... Assez anecdotique, mais plutôt jolie...
Hum, pour rester dans le ton de la fin de ton message... Euh... Vive Toi et Moi, Vive Van...

etpan 27/11/2008 10:48

Ningyou no ie est trrrrèès bien :D
Rétrospectivement, un grand merci Van pour tant de bonheur, d'amour et de fleurs ^^

Hébergé par Overblog